Aller au contenu principal

Pommes et poires en Maine-et-Loire : une station fruitière XXL pour Pomanjou

Pomanjou, filiale du groupe Innatis, spécialisé en pommes et poires, a regroupé ses activités de stockage-calibrage et de conditionnement-expédition en un seul site implanté à Verrières-en-Anjou dans le Maine-et-Loire. Visite.

<em class="placeholder">Ligne de conditionnement avec des pommes de la station fruitière de Pomanjou à Verrières-en-Anjou dans le Maine-et-Loire.</em>
Le nouveau bâtiment de 14 300 m², sur un terrain de 3,9 hectares, est situé sur le parc de l'Océane à Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire).
© T. Goussin

Pomanjou (groupe Innatis) a investi 30 millions d’euros pour réunir des activités stockage-calibrage et conditionnement-expédition auparavant séparées. Avec ce nouveau bâtiment de 14 300 m², sur un terrain de 3,9 hectares situé parc de l’Océane à Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire), Pomanjou a gagné en performance et en capacité. Visite.

1. Une station fruitière dotée de vingt chambres en atmosphère contrôlée

La station fruitière reçoit les pommes des huit vergers de Pomanjou situés dans le Val-de-Loire et celles de fournisseurs externes. Elle est dotée de vingt chambres en atmosphère contrôlée, d’une hauteur de 10,20 m et d’une capacité de stockage de 240 tonnes chacune. Un couloir est dédié à la variété Honey Crush, l’autre à Gala et Zingy. Via une meilleure maîtrise de l’hygrométrie et de la ventilation, le nouveau système frigorifique de stockage a permis d’abaisser d’environ 20 % la consommation électrique. Le bâtiment est par ailleurs couvert de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques. À noter que la station fruitière est une des rares en Europe à avoir une installation de sprinklage dans les chambres, ce qui réduit au minimum le risque de propagation d’un éventuel incendie, et abaisse le coût des assurances.

<em class="placeholder">Chambres en atmosphère contrôlée pour les pommes dans la station fruitière de Pomanjou à Verrières-en-Anjou dans le Maine-et-Loire.</em>
© T. Goussin

2. Un investissement de 10 millions d’euros dans de nouvelles machines

Pomanjou a investi 10 millions d’euros dans de nouvelles machines. La ligne de calibrage installée par Maf Roda trie les pommes selon leur calibre, leur couleur et leur qualité, interne comme externe. Un système laser permet de détecter d’éventuelles maladies à un rythme de 17 tonnes de pommes à l’heure. En sortie de cette ligne entièrement automatisée, les pommes sont conditionnées dans des palox 120 x 120 dans l’eau, afin d’éviter tout choc. Elles sont acheminées vers quatre chambres de froid, avant d’être amenées vers le conditionnement ou vendues à l’industrie.

<em class="placeholder">Pré-calibrage des pommes dans la station fruitière de Pomanjou à Verrières-en-Anjou dans le Maine-et-Loire.</em>
© T. Goussin

3. Sept lignes pour les pommes, poires et filets d’oranges

La nouvelle station de conditionnement dispose de sept lignes, cinq pour les pommes, une pour les poires et une pour les filets d’oranges. Elle conditionne les pommes en barquettes carton, le format leader chez Pomanjou, bushels, plateaux et filets. Une ligne avec deux convoyeurs permet d’associer différents calibres dans une même barquette. Des tables de tri écartent les fruits abîmés et les évacuent via un réseau souterrain vers des bennes de déchets à l’extérieur. Chaque ligne de conditionnement est équipée de brosseuses, lustreuses et sécheuses très performantes.

<em class="placeholder">Ligne de conditionnement avec des pommes Pink Lady dans la station fruitière de Pomanjou à Verrières-en-Anjou dans le Maine-et-Loire.</em>
 © T. Goussin

4. Palettisation automatisée

La palettisation est entièrement automatisée. Un chariot Maf Roda se déplace sur rails pour récupérer les palettes en fin de ligne et alimenter les lignes de nouvelles palettes. Un convoyeur unique pèse, cercle puis évacue les palettes vers le quai d’expédition. La direction de Pomanjou a fait le choix de limiter la robotisation à une barquetteuse. La prédominance de la variété Honey Crush, aux fruits fragiles et gros représentant 60 % des volumes, explique ce choix initial, qui pourrait évoluer. Avec son nouveau site, LVL-Pomanjou a fait passer sa capacité de conditionnement de 11 000 à 25 000 tonnes par an.

<em class="placeholder">La palettisation est entièrement automatisée. Un chariot Maf Roda se déplace sur rails pour récupérer les palettes en fin de ligne et alimenter les lignes de nouvelles ...</em>
© T. Goussin

Thierry Goussin (textes et photos)

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes