Aller au contenu principal

Pommes : Blue Whale obtient l’exclusivité de la marque Sambóa en France

Le consortium italien Rivoira a révélé au salon Fruit Attraction de Madrid ses deux nouveaux partenaires pour sa pomme Sambóa. Pour la France, c’est Blue Whale qui en a décroché l’exclusivité.

<em class="placeholder">Des pommes rouges, de la marque Sambóa, sur un pommier. </em>
Blue Whale devrait dans ce cadre planter 500 ha de vergers en France.

Le français Blue Whale a obtenu l’exclusivité en France de Sambóa, nouvelle marque internationale de pommes portée par le consortium italien Rivoira, rapportent nos confrères d’Agra Presse, à la suite d’une annonce faite le 1er octobre, au salon Fruit Attraction de Madrid. C’est la deuxième année de commercialisation de Sambóa.

500 ha de vergers prévus chez Blue Whale

Blue Whale devrait dans ce cadre planter 500 ha de vergers en France. L’autre nouveau partenaire présenté au salon madrilène, Fruitcraft, devrait lui planter 300 ha en Nouvelle-Zélande.

Pour rappel, Blue Whale regroupe 300 producteurs de fruits (pommes, prunes, poires, kiwis et raisins) et 6 620 hectares de vergers, dans la Vallée de la Garonne, le Val de Loire, la Provence, le Centre et les Alpes. Le groupement vend dans 74 pays en dehors de l’Hexagone et se revendique premier exportateur français de pommes. Son chiffre d’affaires s’élève à 250 millions d’euros, pour 270 000 tonnes produites.

Trois variétés, objectif 12 mois sur 12 en rayons

Sambóa regroupe en fait trois variétés, aux dates de récolte échelonnées pour pouvoir, à terme grâce à l’accroissement des volumes, rester sur les étals douze mois par an. Il s’agit de Luiza (14 à 15 degrés Brix), Venice (15 à 16° Bx) et Isadora (16 à 17° Bx), décrit la marque sur son site.

Ses promoteurs vantent des pommes très sucrées, productives, multi-résistantes et tolérantes à la sécheresse, ou encore dotées d’une excellente durée de conservation.

Sambóa vise 4 000 ha dans le monde

Le plan de développement mondial de Sambóa prévoit un objectif à terme de 4 000 ha dans le monde, dont 20 % aux États-Unis, 41 % en Europe, 19 % au Chili, 7,5 % en Afrique du Sud, 1 % en Australie et 10 % en Nouvelle-Zélande, d’après Agra Presse. Le consortium Rivoira a dressé un bilan à 4 000 tonnes en 2024, tandis que 7 000 tonnes sont prévues cette année et 12 000 tonnes l’année suivante, d’après le site Fresh Plaza.

« Avec ces nouveaux partenariats, Sambóa continue de renforcer sa position de marque, en créant un réseau encore plus global », a déclaré à Fruit Attraction Giulia Montanaro, directrice générale de la marque.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes