Aller au contenu principal

Pommes : Blue Whale obtient l’exclusivité de la marque Sambóa en France

Le consortium italien Rivoira a révélé au salon Fruit Attraction de Madrid ses deux nouveaux partenaires pour sa pomme Sambóa. Pour la France, c’est Blue Whale qui en a décroché l’exclusivité.

<em class="placeholder">Des pommes rouges, de la marque Sambóa, sur un pommier. </em>
Blue Whale devrait dans ce cadre planter 500 ha de vergers en France.

Le français Blue Whale a obtenu l’exclusivité en France de Sambóa, nouvelle marque internationale de pommes portée par le consortium italien Rivoira, rapportent nos confrères d’Agra Presse, à la suite d’une annonce faite le 1er octobre, au salon Fruit Attraction de Madrid. C’est la deuxième année de commercialisation de Sambóa.

500 ha de vergers prévus chez Blue Whale

Blue Whale devrait dans ce cadre planter 500 ha de vergers en France. L’autre nouveau partenaire présenté au salon madrilène, Fruitcraft, devrait lui planter 300 ha en Nouvelle-Zélande.

Pour rappel, Blue Whale regroupe 300 producteurs de fruits (pommes, prunes, poires, kiwis et raisins) et 6 620 hectares de vergers, dans la Vallée de la Garonne, le Val de Loire, la Provence, le Centre et les Alpes. Le groupement vend dans 74 pays en dehors de l’Hexagone et se revendique premier exportateur français de pommes. Son chiffre d’affaires s’élève à 250 millions d’euros, pour 270 000 tonnes produites.

Trois variétés, objectif 12 mois sur 12 en rayons

Sambóa regroupe en fait trois variétés, aux dates de récolte échelonnées pour pouvoir, à terme grâce à l’accroissement des volumes, rester sur les étals douze mois par an. Il s’agit de Luiza (14 à 15 degrés Brix), Venice (15 à 16° Bx) et Isadora (16 à 17° Bx), décrit la marque sur son site.

Ses promoteurs vantent des pommes très sucrées, productives, multi-résistantes et tolérantes à la sécheresse, ou encore dotées d’une excellente durée de conservation.

Sambóa vise 4 000 ha dans le monde

Le plan de développement mondial de Sambóa prévoit un objectif à terme de 4 000 ha dans le monde, dont 20 % aux États-Unis, 41 % en Europe, 19 % au Chili, 7,5 % en Afrique du Sud, 1 % en Australie et 10 % en Nouvelle-Zélande, d’après Agra Presse. Le consortium Rivoira a dressé un bilan à 4 000 tonnes en 2024, tandis que 7 000 tonnes sont prévues cette année et 12 000 tonnes l’année suivante, d’après le site Fresh Plaza.

« Avec ces nouveaux partenariats, Sambóa continue de renforcer sa position de marque, en créant un réseau encore plus global », a déclaré à Fruit Attraction Giulia Montanaro, directrice générale de la marque.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes