Aller au contenu principal

OAD
PILazo® : une success story à consolider

L’outil PILazo® fait référence parmi les outils d’aide à la décision utilisés par les techniciens de légumes cultivés en sol. Mais une meilleure robustesse sur certaines cultures pourrait lever un frein à son utilisation.

L’outil d’aide à la fertilisation PILazo® a été développé par le Ctifl pour raisonner les apports d’azote en culture maraîchère. Il est basé sur des analyses de la quantité d’azote dans la plante, comparées à des courbes de référence. « Cette méthode a l’avantage d’être très simple à mettre en oeuvre, témoigne Claire Goillon, de l’association provençale de recherche et d’expérimentation légumière (Aprel). Elle demande environ 20 minutes, pour prélever 15 à 30 feuilles, écraser les pétioles pour en faire un jus, le diluer et mesurer le taux de nitrates ». Pour un ajustement de la fertilisation, des analyses tous les quinze jours sont suffisants. « Cet outil a permis dans de nombreux cas de réduire les apports d’engrais sur les cultures légumières », témoigne la technicienne. Cette mesure réalisée directement sur la plante est pour elle le meilleur indicateur de nutrition azotée des cultures puisqu’elle intègre l’ensemble des facteurs pouvant jouer sur l’assimilation de l’azote, contrairement à l’analyse de sol. « Mais les deux analyses sont complémentaires pour une anticipation des besoins », continue la spécialiste.

Un outil à améliorer pour le démocratiser

L’outil est pourtant peu utilisé par les producteurs provençaux. Et s’il est connu des conseillers, il est plutôt utilisé en secours lorsque la culture présente un problème. « Même si les analyses sont rapides, la méthode demande du temps et un minimum de rigueur lorsqu’on l’utilise pour piloter la fertilisation », témoigne Claire Goillon. Les courbes de référence existent pour les cultures de fraise, tomate, poivron, aubergine, melon, carotte et pomme de terre. « La méthode fonctionne très bien mais les courbes doivent être ajustées aux différentes situations : variétés, créneaux de culture… » De plus, la méthode est sensible aux conditions de culture comme le climat ou l’irrigation. Des variations de mesure importantes sont observées lors d’épisodes climatiques particuliers ou de changement de pratiques. « Nous avons suivi avec le réseau des conseillers de Ceta maraîchers de Provence, une trentaine de parcelles avec la méthode PILazo® et des Nitratests (analyses de sol rapides). Les résultats sont parfois difficilement interprétables ». Pour une plus grande démocratisation de cet outil, la technicienne suggère un travail de consolidation de la méthode sur certaines espèces et un accompagnement plus précis pour l’interprétation des résultats. Il reste aussi à être développé sur concombre et courgette.

Cette mesure directement dans la plante est pour moi le meilleur indicateur pour connaître le statut de la plante.

CLAIRE GOILLON, Aprel

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes