Aller au contenu principal

OAD
PILazo® : une success story à consolider

L’outil PILazo® fait référence parmi les outils d’aide à la décision utilisés par les techniciens de légumes cultivés en sol. Mais une meilleure robustesse sur certaines cultures pourrait lever un frein à son utilisation.

L’outil d’aide à la fertilisation PILazo® a été développé par le Ctifl pour raisonner les apports d’azote en culture maraîchère. Il est basé sur des analyses de la quantité d’azote dans la plante, comparées à des courbes de référence. « Cette méthode a l’avantage d’être très simple à mettre en oeuvre, témoigne Claire Goillon, de l’association provençale de recherche et d’expérimentation légumière (Aprel). Elle demande environ 20 minutes, pour prélever 15 à 30 feuilles, écraser les pétioles pour en faire un jus, le diluer et mesurer le taux de nitrates ». Pour un ajustement de la fertilisation, des analyses tous les quinze jours sont suffisants. « Cet outil a permis dans de nombreux cas de réduire les apports d’engrais sur les cultures légumières », témoigne la technicienne. Cette mesure réalisée directement sur la plante est pour elle le meilleur indicateur de nutrition azotée des cultures puisqu’elle intègre l’ensemble des facteurs pouvant jouer sur l’assimilation de l’azote, contrairement à l’analyse de sol. « Mais les deux analyses sont complémentaires pour une anticipation des besoins », continue la spécialiste.

Un outil à améliorer pour le démocratiser

L’outil est pourtant peu utilisé par les producteurs provençaux. Et s’il est connu des conseillers, il est plutôt utilisé en secours lorsque la culture présente un problème. « Même si les analyses sont rapides, la méthode demande du temps et un minimum de rigueur lorsqu’on l’utilise pour piloter la fertilisation », témoigne Claire Goillon. Les courbes de référence existent pour les cultures de fraise, tomate, poivron, aubergine, melon, carotte et pomme de terre. « La méthode fonctionne très bien mais les courbes doivent être ajustées aux différentes situations : variétés, créneaux de culture… » De plus, la méthode est sensible aux conditions de culture comme le climat ou l’irrigation. Des variations de mesure importantes sont observées lors d’épisodes climatiques particuliers ou de changement de pratiques. « Nous avons suivi avec le réseau des conseillers de Ceta maraîchers de Provence, une trentaine de parcelles avec la méthode PILazo® et des Nitratests (analyses de sol rapides). Les résultats sont parfois difficilement interprétables ». Pour une plus grande démocratisation de cet outil, la technicienne suggère un travail de consolidation de la méthode sur certaines espèces et un accompagnement plus précis pour l’interprétation des résultats. Il reste aussi à être développé sur concombre et courgette.

Cette mesure directement dans la plante est pour moi le meilleur indicateur pour connaître le statut de la plante.

CLAIRE GOILLON, Aprel

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes