Aller au contenu principal

Pétition contre la loi Duplomb : une étape de plus validée vers un débat à l’Assemblée nationale

C’est à l’unanimité que les députés de la commission des Affaires économiques viennent de se prononcer en faveur d’un examen de la pétition contre la loi Duplomb. La suite de ce parcours devrait aboutir à un débat à l’Assemblée nationale.

trois personnes assises devant un micro
Aurélie Trouvé, la présidente de la commission des Affaires économiques a enregistré un vote unanime en faveur d’un examen de la pétition contre la loi Duplomb.
© Assemblée nationale

La pétition contre la loi Duplomb qui a recueilli plus de deux millions de signatures va être examinée par les députés de la commission des Affaires économiques, c’est ce qui a été voté aujourd’hui à l’unanimité. La controversée loi Duplomb, visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, avait été promulguée par le président de la République le 12 août dernier après avoir été expurgée par le Conseil constitutionnel cinq jours auparavant d’une mesure qui avait attisé  la polémique : la réintroduction à titre dérogatoire de l'acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. 

Lire aussi : Pétition contre la loi Duplomb : examen le 17 septembre pour un probable futur débat à l’Assemblée nationale

Un feu vert unanime

Aujourd’hui, les députés composant la commission des Affaires économiques présidée par Aurélie Trouvé (LFI) ont donc voté à l’unanimité en faveur d’un examen de la pétition contre la loi Duplomb dont la rapporteure est Hélène Laporte (RN). 

Mise à jour | Suites de la pétition « non à la loi Duplomb » à l’Assemblée nationale : le calendrier se précise

Ce sera ensuite au tour de la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale de statuer sur l’organisation d’un débat au sein de l’hémicycle. Si ce débat a bel et bien lieu, il ne pourra en aucun cas détricoter la loi Duplomb. En effet, seul un nouveau texte pourrait l’enterrer. C’est ce que vont tenter de faire les Ecologistes qui ont déposé hier une proposition visant à abroger la loi Duplomb.

Lire aussi : PPL Duplomb : une pétition contre la loi dépasse le million de signatures, les syndicats et le gouvernement réagissent

Générations Futures se réjouit de ce vote

Générations Futures salue la décision des commissaires aux Affaires économiques dans un communiqué et réitère ses positions. Selon l’ONG, le futur débat devra : rappeler le bien-fondé de l’interdiction française des néonicotinoïdes « et assimilés » au regard des connaissances scientifiques et des failles dans le processus d’évaluation réglementaire, demander l’interdiction de ces substances au niveau européen notamment dans leurs usages pesticides et biocides, et appeler à une abrogation de la loi Duplomb

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité