Aller au contenu principal

Occitanie : Sous les noyers, le thym

Au Domaine de Perdiguier dans l’Hérault, Jérôme Feracci et ses deux filles ont diversifié leurs activités de viticulteurs et de semenciers avec un projet d’agroforesterie : des plantes aromatiques sous des noyers.

Jérôme Feracci et l'une de ses filles Pauline ont misé sur la diversification pour limiter les risques. Cette année, en raison du mildiou, ils ont perdu toute la récolte de raisin.
© L. Durand

Lors d’une journée Innov’action, Jérôme Feracci a témoigné de son projet en agroforesterie. Viticulteur puis maraîcher, céréalier, semencier, depuis peu il s’est lancé dans les plantes aromatiques. Le projet est né peu après que deux de ses filles sont finalement revenues au domaine pour s’investir principalement dans cette dernière culture. Une parcelle de 25 hectares jouxtant le château, autrefois dévolue à la vigne puis aux grandes cultures, est devenue le support du projet agroforestier du domaine. « Nous avions ces hectares nus, des asperseurs tous les 500 mètres, et je me suis dit : pourquoi ne pas mettre des arbres à la place des asperseurs ? » Le projet est en partie financé par l’Union européenne, l’Etat et la Région. Il se traduit par une plantation monospécifique de 1 800 noyers hybrides, en lignes écartées de 16 mètres avec une distance de 9 m entre les arbres. « Nos bandes, destinées initialement à la production de semences et de blé dur, sont désormais vouées à la culture de plantes aromatiques et médicinales : 6 ha de thym et 6 ha d’origan en AB, dont une partie de la production est vendue « en vert », l’autre étant distillée à la distillerie coopérative intercommunale de Murviel-les-Béziers. C’est un marché de niche qui se développe. Nous vendons à des grossistes de Perpignan, Toulouse et de la Drôme », précise Jérôme Feracci. Les impacts positifs de ce projet sont nombreux : une plus-value paysagère profitable à l’activité œnotouristique du domaine, une amélioration de la biodiversité et du sol, tant par l’apport de matière organique que par la limitation de l’érosion liée au débordement de l’Orb. A très long terme, la vente de bois brut est également envisagée.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes