Aller au contenu principal

Monoprix s’engage avec ses fournisseurs de fruits et légumes

Avec “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs”, l’enseigne et une trentaine de producteurs de f&l s’engagent dans un programme exigeant, pour favoriser la protection des abeilles et de meilleures pratiques agricoles.

Monoprix lance le projet “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs” qui vise à promouvoir un modèle agricole plus respectueux des pollinisateurs. Pour cela, l’enseigne renouvelle ses filières fruits et légumes avec des engagements renforcés en matière de pratiques agricoles. Ces derniers reposent sur un cahier des charges, co-construit avec le label Bee Friendly, qui impose de bannir l’usage des néocotinoïdes ainsi que de 24 autres pesticides toxiques pour les abeilles. Monoprix a souhaité rendre cette démarche la plus transparente possible. C’est pourquoi il est possible pour tous de consulter sur le site internet monoprix-tous-cultivacteurs : la charte d’engagement qui précise l’ambition du programme, les annexes environnementales du cahier des charges ainsi qu’un reporting qui comporte des indicateurs, des témoignages…

Une démarche initiée en 2008

Depuis 2008, l’enseigne avait déjà mis en place, pour ses fruits et légumes, le dispositif “Partenariats Agricoles Monoprix”, lequel était basé sur un cahier des charges portant sur la qualité, en particulier gustative, des produits ainsi que sur les bonnes pratiques agricoles. Elle va plus loin avec “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs”, une démarche inédite plus exigeante, dans laquelle une trentaine de fournisseurs de fruits et légumes historiques de Monoprix ont choisi de s’engager, jusqu’en 2019 dans un premier temps. En contrepartie des efforts fournis par les agriculteurs, Monoprix a prévu un accompagnement adapté, humain et technique, comprenant l’équipe qualité maison, des auditeurs qualité de cabinets extérieurs et un ingénieur agronome du label Bee Friendly. Les produits concernés, issus de douze filières, proviennent majoritairement de France (abricots, cerises, fraises, framboises, pêches et nectarines, poires, pommes de terre, pommes, raisins, tomates) et d’Espagne (agrumes et avocats).

Le label Bee Friendly

Créé en 2011, Bee Friendly est un label privé, européen, de préservation des écosystèmes des insectes pollinisateurs et des abeilles, développé par plusieurs associations européennes d’apiculteurs. Structuré autour de 27 critères précis (traçabilité, usage de pesticides, d’OGM, protection de la biodiversité…), ce référentiel s’accompagne d’une liste noire des pesticides proscrits dans la démarche. Pour en savoir plus : www.certifiedbeefriendly.org.

Rédaction Réussir

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Fruits et légumes en grande surface
Comment a évolué la consommation de fruits et légumes en 2024 ?

Au salon de l’Agriculture, l’interprofession Interfel a dressé le bilan de la consommation des fruits et légumes frais de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes