Aller au contenu principal

Monoprix s’engage avec ses fournisseurs de fruits et légumes

Avec “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs”, l’enseigne et une trentaine de producteurs de f&l s’engagent dans un programme exigeant, pour favoriser la protection des abeilles et de meilleures pratiques agricoles.

Monoprix lance le projet “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs” qui vise à promouvoir un modèle agricole plus respectueux des pollinisateurs. Pour cela, l’enseigne renouvelle ses filières fruits et légumes avec des engagements renforcés en matière de pratiques agricoles. Ces derniers reposent sur un cahier des charges, co-construit avec le label Bee Friendly, qui impose de bannir l’usage des néocotinoïdes ainsi que de 24 autres pesticides toxiques pour les abeilles. Monoprix a souhaité rendre cette démarche la plus transparente possible. C’est pourquoi il est possible pour tous de consulter sur le site internet monoprix-tous-cultivacteurs : la charte d’engagement qui précise l’ambition du programme, les annexes environnementales du cahier des charges ainsi qu’un reporting qui comporte des indicateurs, des témoignages…

Une démarche initiée en 2008

Depuis 2008, l’enseigne avait déjà mis en place, pour ses fruits et légumes, le dispositif “Partenariats Agricoles Monoprix”, lequel était basé sur un cahier des charges portant sur la qualité, en particulier gustative, des produits ainsi que sur les bonnes pratiques agricoles. Elle va plus loin avec “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs”, une démarche inédite plus exigeante, dans laquelle une trentaine de fournisseurs de fruits et légumes historiques de Monoprix ont choisi de s’engager, jusqu’en 2019 dans un premier temps. En contrepartie des efforts fournis par les agriculteurs, Monoprix a prévu un accompagnement adapté, humain et technique, comprenant l’équipe qualité maison, des auditeurs qualité de cabinets extérieurs et un ingénieur agronome du label Bee Friendly. Les produits concernés, issus de douze filières, proviennent majoritairement de France (abricots, cerises, fraises, framboises, pêches et nectarines, poires, pommes de terre, pommes, raisins, tomates) et d’Espagne (agrumes et avocats).

Le label Bee Friendly

Créé en 2011, Bee Friendly est un label privé, européen, de préservation des écosystèmes des insectes pollinisateurs et des abeilles, développé par plusieurs associations européennes d’apiculteurs. Structuré autour de 27 critères précis (traçabilité, usage de pesticides, d’OGM, protection de la biodiversité…), ce référentiel s’accompagne d’une liste noire des pesticides proscrits dans la démarche. Pour en savoir plus : www.certifiedbeefriendly.org.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes