Aller au contenu principal

Monoprix s’engage avec ses fournisseurs de fruits et légumes

Avec “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs”, l’enseigne et une trentaine de producteurs de f&l s’engagent dans un programme exigeant, pour favoriser la protection des abeilles et de meilleures pratiques agricoles.

Monoprix lance le projet “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs” qui vise à promouvoir un modèle agricole plus respectueux des pollinisateurs. Pour cela, l’enseigne renouvelle ses filières fruits et légumes avec des engagements renforcés en matière de pratiques agricoles. Ces derniers reposent sur un cahier des charges, co-construit avec le label Bee Friendly, qui impose de bannir l’usage des néocotinoïdes ainsi que de 24 autres pesticides toxiques pour les abeilles. Monoprix a souhaité rendre cette démarche la plus transparente possible. C’est pourquoi il est possible pour tous de consulter sur le site internet monoprix-tous-cultivacteurs : la charte d’engagement qui précise l’ambition du programme, les annexes environnementales du cahier des charges ainsi qu’un reporting qui comporte des indicateurs, des témoignages…

Une démarche initiée en 2008

Depuis 2008, l’enseigne avait déjà mis en place, pour ses fruits et légumes, le dispositif “Partenariats Agricoles Monoprix”, lequel était basé sur un cahier des charges portant sur la qualité, en particulier gustative, des produits ainsi que sur les bonnes pratiques agricoles. Elle va plus loin avec “Monoprix Tous Cultiv’Acteurs”, une démarche inédite plus exigeante, dans laquelle une trentaine de fournisseurs de fruits et légumes historiques de Monoprix ont choisi de s’engager, jusqu’en 2019 dans un premier temps. En contrepartie des efforts fournis par les agriculteurs, Monoprix a prévu un accompagnement adapté, humain et technique, comprenant l’équipe qualité maison, des auditeurs qualité de cabinets extérieurs et un ingénieur agronome du label Bee Friendly. Les produits concernés, issus de douze filières, proviennent majoritairement de France (abricots, cerises, fraises, framboises, pêches et nectarines, poires, pommes de terre, pommes, raisins, tomates) et d’Espagne (agrumes et avocats).

Le label Bee Friendly

Créé en 2011, Bee Friendly est un label privé, européen, de préservation des écosystèmes des insectes pollinisateurs et des abeilles, développé par plusieurs associations européennes d’apiculteurs. Structuré autour de 27 critères précis (traçabilité, usage de pesticides, d’OGM, protection de la biodiversité…), ce référentiel s’accompagne d’une liste noire des pesticides proscrits dans la démarche. Pour en savoir plus : www.certifiedbeefriendly.org.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes