Aller au contenu principal

Production biologique arboricole
TransBioFruit, sept ans de partage d'expériences entre France et Belgique

Le programme franco-belge TransBioFruit achève son deuxième programme de recherche pour la production biologique arboricole avec un colloque sur la biodiversité fonctionnelle.

 TransBioFruit a organisé, le 18 novembre à Lille, un colloque scientifique sur le thème “La biodiversité fonctionnelle applicable aux vergers”. Il s'est déroulé en présence de plus de 300 participants, français et étrangers. Cette journée a permis d'évoquer la question des sols, de faire un point sur les pratiques mises en place dans la zone transfrontalière franco-belge, d'évoquer les alternatives pour le contrôle biologique des pucerons en vergers de pommiers ou les conditions permettant de favoriser la présence d'auxiliaires grâce aux fleurs sauvages. Le verger, milieu complexe et pérenne, est-il favorable à la régulation naturelle des ravageurs ? Des chercheurs de l'INRA ont pu donner des éléments de réponses… Lancé en 2008 sur financements européens et régionaux, Trans-BioFruit est un programme de recherche appliquée s'adressant aux arboriculteurs de la zone transfrontalière (Nord-Pas-de-Calais/Wallonie) dont le deuxième volet (2012-2014) s'achève ce mois-ci. Il réunit, du côté français, la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) et le Gabnor (Groupement des agriculteurs biologiques du Nord-Pas-de-Calais) et, du côté belge, le CRA-W (Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux) et le CEB (Centre d'essai bio de Namur). Ce programme transfrontalier est articulé autour de cinq axes de recherches et d'expérimentations dans le domaine de l'arboriculture bio (entretien du sol, conservation des fruits, étude de la biodiversité utile, des ravageurs, de la tavelure…). Dès le départ, le parti pris de ce projet a été de diriger les recherches vers des solutions préservant au maximum environnement et santé, tout en sauvegardant les ressources naturelles et en privilégiant qualité visuelle, nutritive et gustative des fruits. Les deux régions préparent l'avenir de “TransBioFruit”. Cette feuille de route du troisième programme (2016-2020) devrait être présentée aux instances européennes (programme Interreg  V) dès le premier semestre 2015. Il devrait notamment s'ouvrir aux conditions de production de toutes les espèces fruitières et cibler, outre les professionnels, les jardiniers amateurs, les communes et les structures de formation.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes