Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers “Pommes/Poires d'automne” s'élargit

Développer l'offre des pommes...

En octobre l'univers pommes-poires reprend sa place au sein de la famille fruit. Le chiffre d'affaires progresse d'un tiers par rapport à septembre et les variétés d'automne s'installent à la place des univers fruits d'été et fruits rouges en fin de saison. La segmentation produit doit être étudiée pour répondre aux besoins de consommation de la clientèle. Elle doit être construite autour du goût (acidulé, équilibré, sucré) et des arômes, de l'aspect visuel et de la coloration, des modes de consommation en cru ou en cuit.

Développer l'offre des pommes...

La récolte devrait s'avérer normale par rapport à la moyenne des cinq dernières années et bien supérieure à celle de 2012, très déficitaire. La France est le troisième producteur européen derrière la Pologne et l'Italie. La pomme représente 8 % du chiffre d'affaires en octobre, puis 12 % au cours de l'hiver. Développer l'offre d'automne avant l'arrivée des clémentines. Sept variétés font les trois quarts des ventes ; il s'agit de Golden Delicious, du groupe Gala, de Red Delicious, de Jonagold, d'Elstar, de Granny Smith et de Braeburn, Pink Lady n'arrivant qu'en novembre. Compléter avec les variétés à cuire, les pommes résistantes à la tavelure (Juliet, Ariane ou Antares), ainsi que les nouvelles variétés comme Honeycrisp (Honeycrunch) fruit équilibré, croquant, juteux, Rafzubex (Rubinette) petit fruit aromatique et équilibré, fin, ferme, juteux, et Scifresh (Jazz), plus acidulée, très croquante et juteuse. On peut aussi trouver les variétés Kanzi (rouge), Opal, de coloration jaune, Goldkiss (bicolore) ou Story (rouge).

... et des poires d'automne

La récolte française s'annonce normale. La France est le cinquième producteur européen. En octobre, on trouve la variété Beurré Hardy (coloration jaune-vert à peau rugueuse et d'excellente qualité gustative), la Louise Bonne (verte à peau lisse et aux reflets rosés) et surtout Doyenné du Comice la plus vendue (plus arrondie, parfumée et sucrée). En production régionale : Général Leclerc (gros à très gros fruit, à la chair fine, tendre, juteuse), Harrow Sweet et Alexandrine Douillard (fines et juteuses). La Rocha du Portugal apporte une variété d'entrée de gamme. Ces variétés à dessert devront être complétées par une variété d'hiver, la Conférence, à consommer crue ou cuite, à la plage de commercialisation plus tardive et déjà présente. Elle est de très bonne tenue en rayon, à la chair fine fondante et légèrement acidulée. Ces poires mûrissent plus lentement que les poires d'été ; présentées en colis d'origine, ne pas dépasser deux jours de stock ; les poires mûres à point s'affinent autour d'un kilo et demi de pression/0,5 cm2 .

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes