Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers “Pommes/Poires d'automne” s'élargit

Développer l'offre des pommes...

En octobre l'univers pommes-poires reprend sa place au sein de la famille fruit. Le chiffre d'affaires progresse d'un tiers par rapport à septembre et les variétés d'automne s'installent à la place des univers fruits d'été et fruits rouges en fin de saison. La segmentation produit doit être étudiée pour répondre aux besoins de consommation de la clientèle. Elle doit être construite autour du goût (acidulé, équilibré, sucré) et des arômes, de l'aspect visuel et de la coloration, des modes de consommation en cru ou en cuit.

Développer l'offre des pommes...

La récolte devrait s'avérer normale par rapport à la moyenne des cinq dernières années et bien supérieure à celle de 2012, très déficitaire. La France est le troisième producteur européen derrière la Pologne et l'Italie. La pomme représente 8 % du chiffre d'affaires en octobre, puis 12 % au cours de l'hiver. Développer l'offre d'automne avant l'arrivée des clémentines. Sept variétés font les trois quarts des ventes ; il s'agit de Golden Delicious, du groupe Gala, de Red Delicious, de Jonagold, d'Elstar, de Granny Smith et de Braeburn, Pink Lady n'arrivant qu'en novembre. Compléter avec les variétés à cuire, les pommes résistantes à la tavelure (Juliet, Ariane ou Antares), ainsi que les nouvelles variétés comme Honeycrisp (Honeycrunch) fruit équilibré, croquant, juteux, Rafzubex (Rubinette) petit fruit aromatique et équilibré, fin, ferme, juteux, et Scifresh (Jazz), plus acidulée, très croquante et juteuse. On peut aussi trouver les variétés Kanzi (rouge), Opal, de coloration jaune, Goldkiss (bicolore) ou Story (rouge).

... et des poires d'automne

La récolte française s'annonce normale. La France est le cinquième producteur européen. En octobre, on trouve la variété Beurré Hardy (coloration jaune-vert à peau rugueuse et d'excellente qualité gustative), la Louise Bonne (verte à peau lisse et aux reflets rosés) et surtout Doyenné du Comice la plus vendue (plus arrondie, parfumée et sucrée). En production régionale : Général Leclerc (gros à très gros fruit, à la chair fine, tendre, juteuse), Harrow Sweet et Alexandrine Douillard (fines et juteuses). La Rocha du Portugal apporte une variété d'entrée de gamme. Ces variétés à dessert devront être complétées par une variété d'hiver, la Conférence, à consommer crue ou cuite, à la plage de commercialisation plus tardive et déjà présente. Elle est de très bonne tenue en rayon, à la chair fine fondante et légèrement acidulée. Ces poires mûrissent plus lentement que les poires d'été ; présentées en colis d'origine, ne pas dépasser deux jours de stock ; les poires mûres à point s'affinent autour d'un kilo et demi de pression/0,5 cm2 .

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes