Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers “Pommes/Poires d'automne” s'élargit

Développer l'offre des pommes...

En octobre l'univers pommes-poires reprend sa place au sein de la famille fruit. Le chiffre d'affaires progresse d'un tiers par rapport à septembre et les variétés d'automne s'installent à la place des univers fruits d'été et fruits rouges en fin de saison. La segmentation produit doit être étudiée pour répondre aux besoins de consommation de la clientèle. Elle doit être construite autour du goût (acidulé, équilibré, sucré) et des arômes, de l'aspect visuel et de la coloration, des modes de consommation en cru ou en cuit.

Développer l'offre des pommes...

La récolte devrait s'avérer normale par rapport à la moyenne des cinq dernières années et bien supérieure à celle de 2012, très déficitaire. La France est le troisième producteur européen derrière la Pologne et l'Italie. La pomme représente 8 % du chiffre d'affaires en octobre, puis 12 % au cours de l'hiver. Développer l'offre d'automne avant l'arrivée des clémentines. Sept variétés font les trois quarts des ventes ; il s'agit de Golden Delicious, du groupe Gala, de Red Delicious, de Jonagold, d'Elstar, de Granny Smith et de Braeburn, Pink Lady n'arrivant qu'en novembre. Compléter avec les variétés à cuire, les pommes résistantes à la tavelure (Juliet, Ariane ou Antares), ainsi que les nouvelles variétés comme Honeycrisp (Honeycrunch) fruit équilibré, croquant, juteux, Rafzubex (Rubinette) petit fruit aromatique et équilibré, fin, ferme, juteux, et Scifresh (Jazz), plus acidulée, très croquante et juteuse. On peut aussi trouver les variétés Kanzi (rouge), Opal, de coloration jaune, Goldkiss (bicolore) ou Story (rouge).

... et des poires d'automne

La récolte française s'annonce normale. La France est le cinquième producteur européen. En octobre, on trouve la variété Beurré Hardy (coloration jaune-vert à peau rugueuse et d'excellente qualité gustative), la Louise Bonne (verte à peau lisse et aux reflets rosés) et surtout Doyenné du Comice la plus vendue (plus arrondie, parfumée et sucrée). En production régionale : Général Leclerc (gros à très gros fruit, à la chair fine, tendre, juteuse), Harrow Sweet et Alexandrine Douillard (fines et juteuses). La Rocha du Portugal apporte une variété d'entrée de gamme. Ces variétés à dessert devront être complétées par une variété d'hiver, la Conférence, à consommer crue ou cuite, à la plage de commercialisation plus tardive et déjà présente. Elle est de très bonne tenue en rayon, à la chair fine fondante et légèrement acidulée. Ces poires mûrissent plus lentement que les poires d'été ; présentées en colis d'origine, ne pas dépasser deux jours de stock ; les poires mûres à point s'affinent autour d'un kilo et demi de pression/0,5 cm2 .

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes