Aller au contenu principal

D'UN BOUT À L'AUTRE
Le maïs doux tient la forme

La France, 2e exportateur européen de maïs doux, bénéficie de surfaces stables à 24000 ha et d'une production concentrée dans le Sud-Ouest.

La France continue de tenir son rang dans le paysage de la production de maïs doux européen. En 2012, la récolte s'est élevée à 170 000 t, soit 239 000 t 1/2 brut pour la conserve, en baisse de 4 % par rapport à 2011, et 33 000 t nets pour le surgelé, soit + 14 % comparée à l'année précédente. Un volume conforme aux objectifs et ce, malgré un début de campagne fortement perturbé par la pluviométrie, l'été chaud et sec ayant finalement permis d'obtenir les rendements prévus. En 2012, les surfaces sont restées stables à 24 000 ha, un chiffre qui sera en légère diminution pour 2013 suite à la fermeture de l'usine du groupe Cecab “Conserves du Blaisois” en Loir-et-Cher. La production française reste donc aujourd'hui exclusivement concentrée dans le Sud-Ouest.

L'année dernière, les exportations de maïs doux français se sont élevées à 28 200 t, générant un chiffre d'affaires de 24,3 millions d'euros. Les importations, quant à elles, se sont portées à 8 300 t pour un coût de 7,6 millions d'euros. Le solde 2012 est donc positif à + 19,9 %. La Hongrie – principal concurrent de la France sur la production de maïs doux – a considérablement augmenté ses surfaces (+ 20 %) en 2012 et atteint les 34 000 ha. Ce pays a exporté l'année dernière 225 973 t de conserves de maïs 1/2 brut et en a importé 2 457 t.

En surgelés, la Hongrie a exporté 62 503 t de maïs surgelé pour 1 875 t importées. Elle occupe la première place au niveau européen avec 41 % des exportations. La France arrive au deuxième rang avec 24 %. En 2012, l'Europe a exporté 554 360 t de maïs en conserve 1/2 brut et en a importé 563 967 t, soit un solde négatif de 9 607 t. Le bilan est, en revanche, positif pour la technologie du surgelé avec 152 828 t exportées et 141 878 t importées, soit un solde à + 10 950 t.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes