Aller au contenu principal

D'UN BOUT À L'AUTRE
Le maïs doux tient la forme

La France, 2e exportateur européen de maïs doux, bénéficie de surfaces stables à 24000 ha et d'une production concentrée dans le Sud-Ouest.

La France continue de tenir son rang dans le paysage de la production de maïs doux européen. En 2012, la récolte s'est élevée à 170 000 t, soit 239 000 t 1/2 brut pour la conserve, en baisse de 4 % par rapport à 2011, et 33 000 t nets pour le surgelé, soit + 14 % comparée à l'année précédente. Un volume conforme aux objectifs et ce, malgré un début de campagne fortement perturbé par la pluviométrie, l'été chaud et sec ayant finalement permis d'obtenir les rendements prévus. En 2012, les surfaces sont restées stables à 24 000 ha, un chiffre qui sera en légère diminution pour 2013 suite à la fermeture de l'usine du groupe Cecab “Conserves du Blaisois” en Loir-et-Cher. La production française reste donc aujourd'hui exclusivement concentrée dans le Sud-Ouest.

L'année dernière, les exportations de maïs doux français se sont élevées à 28 200 t, générant un chiffre d'affaires de 24,3 millions d'euros. Les importations, quant à elles, se sont portées à 8 300 t pour un coût de 7,6 millions d'euros. Le solde 2012 est donc positif à + 19,9 %. La Hongrie – principal concurrent de la France sur la production de maïs doux – a considérablement augmenté ses surfaces (+ 20 %) en 2012 et atteint les 34 000 ha. Ce pays a exporté l'année dernière 225 973 t de conserves de maïs 1/2 brut et en a importé 2 457 t.

En surgelés, la Hongrie a exporté 62 503 t de maïs surgelé pour 1 875 t importées. Elle occupe la première place au niveau européen avec 41 % des exportations. La France arrive au deuxième rang avec 24 %. En 2012, l'Europe a exporté 554 360 t de maïs en conserve 1/2 brut et en a importé 563 967 t, soit un solde négatif de 9 607 t. Le bilan est, en revanche, positif pour la technologie du surgelé avec 152 828 t exportées et 141 878 t importées, soit un solde à + 10 950 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes