Aller au contenu principal

D'UN BOUT À L'AUTRE
Le maïs doux tient la forme

La France, 2e exportateur européen de maïs doux, bénéficie de surfaces stables à 24000 ha et d'une production concentrée dans le Sud-Ouest.

La France continue de tenir son rang dans le paysage de la production de maïs doux européen. En 2012, la récolte s'est élevée à 170 000 t, soit 239 000 t 1/2 brut pour la conserve, en baisse de 4 % par rapport à 2011, et 33 000 t nets pour le surgelé, soit + 14 % comparée à l'année précédente. Un volume conforme aux objectifs et ce, malgré un début de campagne fortement perturbé par la pluviométrie, l'été chaud et sec ayant finalement permis d'obtenir les rendements prévus. En 2012, les surfaces sont restées stables à 24 000 ha, un chiffre qui sera en légère diminution pour 2013 suite à la fermeture de l'usine du groupe Cecab “Conserves du Blaisois” en Loir-et-Cher. La production française reste donc aujourd'hui exclusivement concentrée dans le Sud-Ouest.

L'année dernière, les exportations de maïs doux français se sont élevées à 28 200 t, générant un chiffre d'affaires de 24,3 millions d'euros. Les importations, quant à elles, se sont portées à 8 300 t pour un coût de 7,6 millions d'euros. Le solde 2012 est donc positif à + 19,9 %. La Hongrie – principal concurrent de la France sur la production de maïs doux – a considérablement augmenté ses surfaces (+ 20 %) en 2012 et atteint les 34 000 ha. Ce pays a exporté l'année dernière 225 973 t de conserves de maïs 1/2 brut et en a importé 2 457 t.

En surgelés, la Hongrie a exporté 62 503 t de maïs surgelé pour 1 875 t importées. Elle occupe la première place au niveau européen avec 41 % des exportations. La France arrive au deuxième rang avec 24 %. En 2012, l'Europe a exporté 554 360 t de maïs en conserve 1/2 brut et en a importé 563 967 t, soit un solde négatif de 9 607 t. Le bilan est, en revanche, positif pour la technologie du surgelé avec 152 828 t exportées et 141 878 t importées, soit un solde à + 10 950 t.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes