Aller au contenu principal

D'UN BOUT À L'AUTRE
Le maïs doux tient la forme

La France, 2e exportateur européen de maïs doux, bénéficie de surfaces stables à 24000 ha et d'une production concentrée dans le Sud-Ouest.

La France continue de tenir son rang dans le paysage de la production de maïs doux européen. En 2012, la récolte s'est élevée à 170 000 t, soit 239 000 t 1/2 brut pour la conserve, en baisse de 4 % par rapport à 2011, et 33 000 t nets pour le surgelé, soit + 14 % comparée à l'année précédente. Un volume conforme aux objectifs et ce, malgré un début de campagne fortement perturbé par la pluviométrie, l'été chaud et sec ayant finalement permis d'obtenir les rendements prévus. En 2012, les surfaces sont restées stables à 24 000 ha, un chiffre qui sera en légère diminution pour 2013 suite à la fermeture de l'usine du groupe Cecab “Conserves du Blaisois” en Loir-et-Cher. La production française reste donc aujourd'hui exclusivement concentrée dans le Sud-Ouest.

L'année dernière, les exportations de maïs doux français se sont élevées à 28 200 t, générant un chiffre d'affaires de 24,3 millions d'euros. Les importations, quant à elles, se sont portées à 8 300 t pour un coût de 7,6 millions d'euros. Le solde 2012 est donc positif à + 19,9 %. La Hongrie – principal concurrent de la France sur la production de maïs doux – a considérablement augmenté ses surfaces (+ 20 %) en 2012 et atteint les 34 000 ha. Ce pays a exporté l'année dernière 225 973 t de conserves de maïs 1/2 brut et en a importé 2 457 t.

En surgelés, la Hongrie a exporté 62 503 t de maïs surgelé pour 1 875 t importées. Elle occupe la première place au niveau européen avec 41 % des exportations. La France arrive au deuxième rang avec 24 %. En 2012, l'Europe a exporté 554 360 t de maïs en conserve 1/2 brut et en a importé 563 967 t, soit un solde négatif de 9 607 t. Le bilan est, en revanche, positif pour la technologie du surgelé avec 152 828 t exportées et 141 878 t importées, soit un solde à + 10 950 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes