Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
L'univers Agrumes se réduit progressivement

Février est le dernier mois pendant lequel les petits agrumes figurent dans le top 3 des ventes de fruits avec 7,7 % du chiffre d'affaires f&l (l'univers agrumes perd plus de 2 points mais domine toujours à 18,8 %). L'assortiment est à réduire progressivement (lbaisse du nombre de variétés disponibles). Les mises en avant peuvent se continuer avec succès grâce à des variétés qui satisferont les très nombreux consommateurs, notamment avec le développement des hybrides de mandarine.

Offrir les dernières clémentines tardives

En cette période, l'offre en clémentines proviendra de plus en plus du Maroc avec la variété tardive Nour, généralement de très bonne qualité gustative. C'est une clémentine originaire de Souss au Maroc (dans le Sud-Ouest du pays entre Agadir et Taroudant), repérée dans les années 70, à l'écorce qui se détache facilement et à la saveur douce (moins acidulée qu'une Fine). Cette variété ferme le bal des clémentines, se prolongeant après Hernandine (Espagne, région de Valencia), son homologue, qui est une mutation tardive de la Fine avec des caractéristiques gustatives similaires (bon équilibre du fruit entre le sucre et l'acidité). Pour la vente, cette variété a l'inconvénient visuel de présenter régulièrement des reflets verts qui ne sont en aucun cas des signes de manque de maturité mais qui peuvent être interprétés dans ce sens par le consommateur, et donc limiter les ventes.

Développement des hybrides

Etendre le calendrier de commercialisation est certainement une des premières raisons de l'hybridation des agrumes par pollinisation contrôlée (en déposant le pollen d'une espèce dans la fleur d'une autre). A cela s'ajoutent les intérêts agronomiques et qualitatifs (palette de goûts plus nuancés, meilleure conservation, résistance naturelle des arbres...) et les découvertes d'hybridations spontanées. Ont été développés des hybrides de clémentines et de mandarines tels que Nadorcott et Fortuna, variétés très gustatives. Minneola, qui approche de sa fin de saison, est un tangelo (croisement mandarine x pomelo). Ortanique (origine Espagne ou Ortaline du Maroc), est un tangor (croisement mandarine x orange), variété qui a vu son intérêt décroître avec l'arrivée d'un autre tangor : Afourer (Maroc) à la chair plus parfumée et sans pépin. Enfin, Orri (commercialisée sous la marque Or par les expéditeurs israéliens), hybride d'un tangor et d'une mandarine, permet de terminer la saison avec une excellente variété juteuse et très aromatique.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes