Aller au contenu principal

Dans les rayons en février
L'univers Agrumes se réduit progressivement

Février est le dernier mois pendant lequel les petits agrumes figurent dans le top 3 des ventes de fruits avec 7,7 % du chiffre d'affaires f&l (l'univers agrumes perd plus de 2 points mais domine toujours à 18,8 %). L'assortiment est à réduire progressivement (lbaisse du nombre de variétés disponibles). Les mises en avant peuvent se continuer avec succès grâce à des variétés qui satisferont les très nombreux consommateurs, notamment avec le développement des hybrides de mandarine.

Offrir les dernières clémentines tardives

En cette période, l'offre en clémentines proviendra de plus en plus du Maroc avec la variété tardive Nour, généralement de très bonne qualité gustative. C'est une clémentine originaire de Souss au Maroc (dans le Sud-Ouest du pays entre Agadir et Taroudant), repérée dans les années 70, à l'écorce qui se détache facilement et à la saveur douce (moins acidulée qu'une Fine). Cette variété ferme le bal des clémentines, se prolongeant après Hernandine (Espagne, région de Valencia), son homologue, qui est une mutation tardive de la Fine avec des caractéristiques gustatives similaires (bon équilibre du fruit entre le sucre et l'acidité). Pour la vente, cette variété a l'inconvénient visuel de présenter régulièrement des reflets verts qui ne sont en aucun cas des signes de manque de maturité mais qui peuvent être interprétés dans ce sens par le consommateur, et donc limiter les ventes.

Développement des hybrides

Etendre le calendrier de commercialisation est certainement une des premières raisons de l'hybridation des agrumes par pollinisation contrôlée (en déposant le pollen d'une espèce dans la fleur d'une autre). A cela s'ajoutent les intérêts agronomiques et qualitatifs (palette de goûts plus nuancés, meilleure conservation, résistance naturelle des arbres...) et les découvertes d'hybridations spontanées. Ont été développés des hybrides de clémentines et de mandarines tels que Nadorcott et Fortuna, variétés très gustatives. Minneola, qui approche de sa fin de saison, est un tangelo (croisement mandarine x pomelo). Ortanique (origine Espagne ou Ortaline du Maroc), est un tangor (croisement mandarine x orange), variété qui a vu son intérêt décroître avec l'arrivée d'un autre tangor : Afourer (Maroc) à la chair plus parfumée et sans pépin. Enfin, Orri (commercialisée sous la marque Or par les expéditeurs israéliens), hybride d'un tangor et d'une mandarine, permet de terminer la saison avec une excellente variété juteuse et très aromatique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes