Aller au contenu principal

Fruits et légumes transformés
Anifelt : la dernière AG de Jean-Pierre Cuxac

Président de l’Anifelt depuis 1995, Jean-Pierre Cuxac a décidé de passer le relais. Le breton Gildas Conanec (Coopagri Bretagne) a été élu à sa succession.

L’assemblée générale de l’Anifelt, qui se tenait mercredi dernier à Avignon, n’était pas une AG banale. Les professionnels de la filière fruits et légumes transformés  L’Anifelt rassemble les interprofessions du bigarreau, du champignon de couche, du pruneau, de la tomate transformée, des légumes destinés à l’industrie et du chou à choucroute. s’étaient rassemblés pour saluer leur président Jean-Pierre Cuxac qui avait décidé de quitter la présidence, présidence qu’il exerçait depuis 1995.

Militant acharné de cette filière du transformé, Jean-Pierre Cuxac aura tenu à délivrer son message jusqu’aux termes de sa dernière présidence : « Il est indispensable de maintenir une Anifelt forte de toutes ses composantes et de défendre, sans l’ombre d’un doute, nos spécificités du transformé » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter ce qui pourrait être le credo de l’interprofession : « sans production adéquate et contractualisée, il n’y a pas de transformation de qualité possible. Sans usine proche, il n’y aura pas de production ».

On l’aura compris, cette AG se voulait aussi festive que studieuse. Et deux invités de marque avaient répondu à l’invitation de Jean-Pierre Cuxac : il s’agit de l’ancien ministre Henri Nallet et du chef du bureau fruits et légumes à Bruxelles, Tomas Garcia Azcaraté. Ce dernier a levé un coin de voile sur l’avenir de la Pac : en résumé les aides européennes à l’agriculture seront légitimées comme étant la compensation des surcoûts de production imposés par la société européenne (normes sanitaires, sociales, environnementales, bien-être animal, etc.). Il a toutefois apporté deux bonnes nouvelles à ses interlocuteurs : le mode de calcul de la VPC pour les fruits et légumes transformés sera simplifié ; le règlement sur la promotion des fruits et légumes dans les écoles sera modifié afin que la filière transformée puisse accéder à ce cofinancement.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes