Aller au contenu principal

Fruits et légumes transformés
Anifelt : la dernière AG de Jean-Pierre Cuxac

Président de l’Anifelt depuis 1995, Jean-Pierre Cuxac a décidé de passer le relais. Le breton Gildas Conanec (Coopagri Bretagne) a été élu à sa succession.

L’assemblée générale de l’Anifelt, qui se tenait mercredi dernier à Avignon, n’était pas une AG banale. Les professionnels de la filière fruits et légumes transformés  L’Anifelt rassemble les interprofessions du bigarreau, du champignon de couche, du pruneau, de la tomate transformée, des légumes destinés à l’industrie et du chou à choucroute. s’étaient rassemblés pour saluer leur président Jean-Pierre Cuxac qui avait décidé de quitter la présidence, présidence qu’il exerçait depuis 1995.

Militant acharné de cette filière du transformé, Jean-Pierre Cuxac aura tenu à délivrer son message jusqu’aux termes de sa dernière présidence : « Il est indispensable de maintenir une Anifelt forte de toutes ses composantes et de défendre, sans l’ombre d’un doute, nos spécificités du transformé » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter ce qui pourrait être le credo de l’interprofession : « sans production adéquate et contractualisée, il n’y a pas de transformation de qualité possible. Sans usine proche, il n’y aura pas de production ».

On l’aura compris, cette AG se voulait aussi festive que studieuse. Et deux invités de marque avaient répondu à l’invitation de Jean-Pierre Cuxac : il s’agit de l’ancien ministre Henri Nallet et du chef du bureau fruits et légumes à Bruxelles, Tomas Garcia Azcaraté. Ce dernier a levé un coin de voile sur l’avenir de la Pac : en résumé les aides européennes à l’agriculture seront légitimées comme étant la compensation des surcoûts de production imposés par la société européenne (normes sanitaires, sociales, environnementales, bien-être animal, etc.). Il a toutefois apporté deux bonnes nouvelles à ses interlocuteurs : le mode de calcul de la VPC pour les fruits et légumes transformés sera simplifié ; le règlement sur la promotion des fruits et légumes dans les écoles sera modifié afin que la filière transformée puisse accéder à ce cofinancement.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes