Aller au contenu principal

Fruits et légumes transformés
Anifelt : la dernière AG de Jean-Pierre Cuxac

Président de l’Anifelt depuis 1995, Jean-Pierre Cuxac a décidé de passer le relais. Le breton Gildas Conanec (Coopagri Bretagne) a été élu à sa succession.

L’assemblée générale de l’Anifelt, qui se tenait mercredi dernier à Avignon, n’était pas une AG banale. Les professionnels de la filière fruits et légumes transformés  L’Anifelt rassemble les interprofessions du bigarreau, du champignon de couche, du pruneau, de la tomate transformée, des légumes destinés à l’industrie et du chou à choucroute. s’étaient rassemblés pour saluer leur président Jean-Pierre Cuxac qui avait décidé de quitter la présidence, présidence qu’il exerçait depuis 1995.

Militant acharné de cette filière du transformé, Jean-Pierre Cuxac aura tenu à délivrer son message jusqu’aux termes de sa dernière présidence : « Il est indispensable de maintenir une Anifelt forte de toutes ses composantes et de défendre, sans l’ombre d’un doute, nos spécificités du transformé » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter ce qui pourrait être le credo de l’interprofession : « sans production adéquate et contractualisée, il n’y a pas de transformation de qualité possible. Sans usine proche, il n’y aura pas de production ».

On l’aura compris, cette AG se voulait aussi festive que studieuse. Et deux invités de marque avaient répondu à l’invitation de Jean-Pierre Cuxac : il s’agit de l’ancien ministre Henri Nallet et du chef du bureau fruits et légumes à Bruxelles, Tomas Garcia Azcaraté. Ce dernier a levé un coin de voile sur l’avenir de la Pac : en résumé les aides européennes à l’agriculture seront légitimées comme étant la compensation des surcoûts de production imposés par la société européenne (normes sanitaires, sociales, environnementales, bien-être animal, etc.). Il a toutefois apporté deux bonnes nouvelles à ses interlocuteurs : le mode de calcul de la VPC pour les fruits et légumes transformés sera simplifié ; le règlement sur la promotion des fruits et légumes dans les écoles sera modifié afin que la filière transformée puisse accéder à ce cofinancement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes