Aller au contenu principal

Fruits et légumes transformés
Anifelt : la dernière AG de Jean-Pierre Cuxac

Président de l’Anifelt depuis 1995, Jean-Pierre Cuxac a décidé de passer le relais. Le breton Gildas Conanec (Coopagri Bretagne) a été élu à sa succession.

L’assemblée générale de l’Anifelt, qui se tenait mercredi dernier à Avignon, n’était pas une AG banale. Les professionnels de la filière fruits et légumes transformés  L’Anifelt rassemble les interprofessions du bigarreau, du champignon de couche, du pruneau, de la tomate transformée, des légumes destinés à l’industrie et du chou à choucroute. s’étaient rassemblés pour saluer leur président Jean-Pierre Cuxac qui avait décidé de quitter la présidence, présidence qu’il exerçait depuis 1995.

Militant acharné de cette filière du transformé, Jean-Pierre Cuxac aura tenu à délivrer son message jusqu’aux termes de sa dernière présidence : « Il est indispensable de maintenir une Anifelt forte de toutes ses composantes et de défendre, sans l’ombre d’un doute, nos spécificités du transformé » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter ce qui pourrait être le credo de l’interprofession : « sans production adéquate et contractualisée, il n’y a pas de transformation de qualité possible. Sans usine proche, il n’y aura pas de production ».

On l’aura compris, cette AG se voulait aussi festive que studieuse. Et deux invités de marque avaient répondu à l’invitation de Jean-Pierre Cuxac : il s’agit de l’ancien ministre Henri Nallet et du chef du bureau fruits et légumes à Bruxelles, Tomas Garcia Azcaraté. Ce dernier a levé un coin de voile sur l’avenir de la Pac : en résumé les aides européennes à l’agriculture seront légitimées comme étant la compensation des surcoûts de production imposés par la société européenne (normes sanitaires, sociales, environnementales, bien-être animal, etc.). Il a toutefois apporté deux bonnes nouvelles à ses interlocuteurs : le mode de calcul de la VPC pour les fruits et légumes transformés sera simplifié ; le règlement sur la promotion des fruits et légumes dans les écoles sera modifié afin que la filière transformée puisse accéder à ce cofinancement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes