Aller au contenu principal

Fruits et légumes transformés
Anifelt : la dernière AG de Jean-Pierre Cuxac

Président de l’Anifelt depuis 1995, Jean-Pierre Cuxac a décidé de passer le relais. Le breton Gildas Conanec (Coopagri Bretagne) a été élu à sa succession.

L’assemblée générale de l’Anifelt, qui se tenait mercredi dernier à Avignon, n’était pas une AG banale. Les professionnels de la filière fruits et légumes transformés  L’Anifelt rassemble les interprofessions du bigarreau, du champignon de couche, du pruneau, de la tomate transformée, des légumes destinés à l’industrie et du chou à choucroute. s’étaient rassemblés pour saluer leur président Jean-Pierre Cuxac qui avait décidé de quitter la présidence, présidence qu’il exerçait depuis 1995.

Militant acharné de cette filière du transformé, Jean-Pierre Cuxac aura tenu à délivrer son message jusqu’aux termes de sa dernière présidence : « Il est indispensable de maintenir une Anifelt forte de toutes ses composantes et de défendre, sans l’ombre d’un doute, nos spécificités du transformé » a-t-il déclaré. Avant d’ajouter ce qui pourrait être le credo de l’interprofession : « sans production adéquate et contractualisée, il n’y a pas de transformation de qualité possible. Sans usine proche, il n’y aura pas de production ».

On l’aura compris, cette AG se voulait aussi festive que studieuse. Et deux invités de marque avaient répondu à l’invitation de Jean-Pierre Cuxac : il s’agit de l’ancien ministre Henri Nallet et du chef du bureau fruits et légumes à Bruxelles, Tomas Garcia Azcaraté. Ce dernier a levé un coin de voile sur l’avenir de la Pac : en résumé les aides européennes à l’agriculture seront légitimées comme étant la compensation des surcoûts de production imposés par la société européenne (normes sanitaires, sociales, environnementales, bien-être animal, etc.). Il a toutefois apporté deux bonnes nouvelles à ses interlocuteurs : le mode de calcul de la VPC pour les fruits et légumes transformés sera simplifié ; le règlement sur la promotion des fruits et légumes dans les écoles sera modifié afin que la filière transformée puisse accéder à ce cofinancement.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes