Commerce
« Le partenariat avec les producteurs est essentiel pour répondre aux attentes des clients »
Jean-Luc Poder, dirigeant de la SARL Poder, à Mespaul dans le Finistère, fait le point sur le développement de la commercialisation des fruits et légumes biologiques.
FLD HEBDO : Vous commercialisez des légumes bio depuis 25 ans. Comment évolue cette activité ?
JEAN-LUC PODER : Il y a 25 ans, peu de professionnels investissaient dans ce secteur, car c'était un marché balbutiant. Depuis, celui-ci s'est développé, avec des progressions plus fortes à chaque crise sanitaire. Aujourd'hui, c'est un marché en pleine expansion. Les ventes augmentent de 7 à 10 % par an. Bien que les prix soient plus élevés, nous ne sommes pas pour l'instant impactés par la crise. Et je pense que cette tendance ne devrait pas fléchir car le bio répond pleinement aux attentes sociétales de la population qui est sensible aux questions concernant l'environnement et la santé publique.
FLD HEBDO : Quels segments se développent ?
J.-L. P. : Tous : la grande distribution, les réseaux bio, les magasins spécialisés, la restauration collective. Le segment de la restauration collective se développe toutefois moins vite que prévu. Le Grenelle de l'environnement a créé une forte impulsion mais les collectivités peinent à suivre. Il faut des personnes motivées.
FLD HEBDO : Comment évoluent les attentes des distributeurs ?
J.-L. P. : Depuis vingt-cinq ans, la gamme des fruits et légumes bio proposée par les magasins s'est beaucoup étoffée. Au départ, il y avait surtout les fruits et légumes de base. Mais peu à peu, les distributeurs ont souhaité élargir leur offre. Depuis quelques années, on assiste au développement des légumes racines et des légumes anciens. Et cette diversification touche la GMS et les magasins spécialisés. Les clients veulent des produits toujours plus parfaits, lavés, conditionnés, avec une parfaite traçabilité. L'origine France est de plus en plus souhaitée.
FLD HEBDO : Comment répondre à ces attentes ?
J.-L. P. : Le partenariat avec les producteurs est essentiel pour répondre en quantité et qualité aux attentes des clients. La planification des cultures est un élément clé. Cela permet aux producteurs d'investir pour produire les volumes et qualités souhaités. Et comme les rendements peuvent être très variables en bio, il est nécessaire d'avoir un dialogue régulier autour des prix, avec les producteurs et avec les clients.
> • 4 500 t, 90 variétés de légumes bio
• 6 millions d'euros de chiffre d'affaires
• GMS : 35 %
• Magasins spécialisés : 43 %
• Grossistes : 15 %
• Autre : 7 %
• Export représente 18 %
• 17 salariés permanents
• Collecte auprès de 64 producteurs bio