Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 7
Marché du chou-fleur : des expéditions réduites

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 7

rayon chou fleur
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Tendance : influence climatique

Le froid et la neige ont fortement perturbé le marché, en semaine 6. Pour certains légumes (chou-fleur, poireau…), ces troubles ont ralenti la production et perturbé les expéditions, induisant des hausses tarifaires. Pour d’autres, en revanche, les retards et/ou annulations de livraisons ont entraîné certaines accumulations d’offres dans la filière, ce qui a pesé sur les prix. En fruits, les ventes de pomme ont marqué le pas, avec les vacances et les intempéries. Celles de poire et de kiwi ont conservé leur fluidité. Le circuit grossiste est resté pour sa part en retrait, en tous produits, toujours pénalisé par la crise sanitaire.

Perspective : retour à la normale

Le relatif retour à la normale des conditions de marché, attendu avec le redoux, pourrait ponctuellement s'accompagner d'un besoin de réassorts un peu plus soutenu, en légumes, en début de semaine, dans un contexte commercial qui restera cependant toujours fortement conditionné par la poursuite des vacances scolaires, dans deux zones sur trois, et par la crise sanitaire. D'autre part, les températures plus clémentes vont avoir probablement tendance à relancer progressivement certaines productions. En fruits, le commerce devrait conserver son équilibre, en kiwi, en pomme et en poire.

Carotte : perturbations

La vague de froid, dans la moitié Nord, a perturbé le marché, entraînant des retards, voire des annulations de livraisons. Les apports du Sud-Ouest sont restés pour leur part stables (3.400 t), comme les prix.

Un retour à la normale des conditions de marché est attendu, avec de probables rechargements des GMS, mais des commandes grossistes toujours limitées, avec la poursuite des vacances scolaires.

Chou-fleur : des expéditions réduites

Les intempéries dans l'Ouest ont fortement perturbé le commerce et les transports (à peine 10.000 têtes expédiées, vendredi), se soldant par des resserres et des cours de circonstance, peu représentatifs.

Le retour à de plus larges mises en marché va probablement s'accompagner d'ajustements baissiers des prix, même si un ralentissement à la production est attendu, suite au froid des derniers jours.

Échalote : fermeté des prix

L'ambiance de marché s'est avérée moins dynamique, du fait notamment des intempéries. Si quelques concessions ont été observées, le prix moyen de l'échalote longue de tradition bretonne est resté ferme, compte tenu des faibles disponibilités.

Endive : un commerce plus compliqué

Avec les intempéries qui ont perturbé les expéditions, les disponibilités (940 t, vendredi, dans les Hauts de France) ont davantage pesé dans la filière, s'écoulant difficilement et à des prix revus à la baisse.

Le retour à des conditions de marché plus habituelles, cette semaine, devrait permettre de consolider le commerce, après l'assainissement nécessaire des resserres/stocks dans la filière.

Oignon : perturbations

La météo a entraîné des problèmes logistiques et induit une baisse de fréquentation. Prix stables à plus fermes.

Poireau : sous tension

Les conditions météorologiques hivernales sur l'Hexagone ont stimulé la demande, mais ont ralenti la production et perturbé les expéditions, entraînant une forte remontée des niveaux de prix.

Avec le retour à la normale des températures, les opérateurs risquent de se montrer plus prudents, face au meilleur approvisionnement du marché et à une demande possiblement plus attentiste.

Pomme de terre : calme

Le commerce s'est montré très calme, sous l'effet de la météo très froide qui a induit moins de fréquentation des marchés et des problèmes d’approvisionnements. Les cours ont été néanmoins reconduits.

La campagne de communication lancée par le Cnipt pourrait renforcer l’attractivité du produit, sur un marché attendu plus "normal" et davantage fréquenté, avec le retour de températures de saison.

Salade : une offre plus pressante

La laitue d'hiver a continué d'affluer sur le marché, mais les mauvaises conditions climatiques n'ont favorisé ni la consommation, ni les expéditions, induisant un regain de pression sur les cours.

Les bons volumes, de grammage et qualité hétérogènes, et le contexte encore incertain (congés, crise sanitaire) risquent de maintenir une pression sur les prix, malgré un climat moins défavorable.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes