Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 7
Marché du chou-fleur : des expéditions réduites

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 7

rayon chou fleur
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Tendance : influence climatique

Le froid et la neige ont fortement perturbé le marché, en semaine 6. Pour certains légumes (chou-fleur, poireau…), ces troubles ont ralenti la production et perturbé les expéditions, induisant des hausses tarifaires. Pour d’autres, en revanche, les retards et/ou annulations de livraisons ont entraîné certaines accumulations d’offres dans la filière, ce qui a pesé sur les prix. En fruits, les ventes de pomme ont marqué le pas, avec les vacances et les intempéries. Celles de poire et de kiwi ont conservé leur fluidité. Le circuit grossiste est resté pour sa part en retrait, en tous produits, toujours pénalisé par la crise sanitaire.

Perspective : retour à la normale

Le relatif retour à la normale des conditions de marché, attendu avec le redoux, pourrait ponctuellement s'accompagner d'un besoin de réassorts un peu plus soutenu, en légumes, en début de semaine, dans un contexte commercial qui restera cependant toujours fortement conditionné par la poursuite des vacances scolaires, dans deux zones sur trois, et par la crise sanitaire. D'autre part, les températures plus clémentes vont avoir probablement tendance à relancer progressivement certaines productions. En fruits, le commerce devrait conserver son équilibre, en kiwi, en pomme et en poire.

Carotte : perturbations

La vague de froid, dans la moitié Nord, a perturbé le marché, entraînant des retards, voire des annulations de livraisons. Les apports du Sud-Ouest sont restés pour leur part stables (3.400 t), comme les prix.

Un retour à la normale des conditions de marché est attendu, avec de probables rechargements des GMS, mais des commandes grossistes toujours limitées, avec la poursuite des vacances scolaires.

Chou-fleur : des expéditions réduites

Les intempéries dans l'Ouest ont fortement perturbé le commerce et les transports (à peine 10.000 têtes expédiées, vendredi), se soldant par des resserres et des cours de circonstance, peu représentatifs.

Le retour à de plus larges mises en marché va probablement s'accompagner d'ajustements baissiers des prix, même si un ralentissement à la production est attendu, suite au froid des derniers jours.

Échalote : fermeté des prix

L'ambiance de marché s'est avérée moins dynamique, du fait notamment des intempéries. Si quelques concessions ont été observées, le prix moyen de l'échalote longue de tradition bretonne est resté ferme, compte tenu des faibles disponibilités.

Endive : un commerce plus compliqué

Avec les intempéries qui ont perturbé les expéditions, les disponibilités (940 t, vendredi, dans les Hauts de France) ont davantage pesé dans la filière, s'écoulant difficilement et à des prix revus à la baisse.

Le retour à des conditions de marché plus habituelles, cette semaine, devrait permettre de consolider le commerce, après l'assainissement nécessaire des resserres/stocks dans la filière.

Oignon : perturbations

La météo a entraîné des problèmes logistiques et induit une baisse de fréquentation. Prix stables à plus fermes.

Poireau : sous tension

Les conditions météorologiques hivernales sur l'Hexagone ont stimulé la demande, mais ont ralenti la production et perturbé les expéditions, entraînant une forte remontée des niveaux de prix.

Avec le retour à la normale des températures, les opérateurs risquent de se montrer plus prudents, face au meilleur approvisionnement du marché et à une demande possiblement plus attentiste.

Pomme de terre : calme

Le commerce s'est montré très calme, sous l'effet de la météo très froide qui a induit moins de fréquentation des marchés et des problèmes d’approvisionnements. Les cours ont été néanmoins reconduits.

La campagne de communication lancée par le Cnipt pourrait renforcer l’attractivité du produit, sur un marché attendu plus "normal" et davantage fréquenté, avec le retour de températures de saison.

Salade : une offre plus pressante

La laitue d'hiver a continué d'affluer sur le marché, mais les mauvaises conditions climatiques n'ont favorisé ni la consommation, ni les expéditions, induisant un regain de pression sur les cours.

Les bons volumes, de grammage et qualité hétérogènes, et le contexte encore incertain (congés, crise sanitaire) risquent de maintenir une pression sur les prix, malgré un climat moins défavorable.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes