Aller au contenu principal

Les réactions

• FNSEA et JA « dénoncent le manque de courage et de responsabilité » des enseignes. Ils se « félicitent de la très grande convergence de vue entre consommateurs, industriels privés et coopératifs et producteurs agricoles. C’est un véritable front uni qui a dénoncé le manque de régulation des marchés, le manque total de transparence dans la formation des prix et l’excès de dysfonctionnements ». « Les avancées concrètes qu’exigent les agriculteurs impatients dépendront de l’engagement réel des enseignes », concluent-ils.

• La FCD « appelle les Pouvoirs publics à ses responsabilités et leur demande de faire cesser les dégradations de biens, les violences et leurs conséquences pour les salariés et les clients ». La FCD a confirmé sa volonté de participer aux réunions à condition qu’elles « soient ouvertes à toutes les organisations représentatives du monde agricole » et « placées sous l’égide du Premier Ministre ».
• La CGI (55 % de l’approvisionnement de produits agroalimentaires) « approuve les concertations ouvertes mais s’étonne que le commerce interentreprises n’y participe pas ».
• La confédération paysanne de Vaucluse n’a pas participé le 16 juin, à la table ronde organisée sous l’égide de la Préfecture entre production et grande distribution (cf. "Production-distribution, des palabres mais pas d'avancées"). Elle explique : « Si les agriculteurs doivent faire pression sur la grande distribution et les Pouvoirs publics pour obtenir des prix rémunérateurs, ils doivent aussi s’engager dans la voie d’une maîtrise des volumes de production et de la diversification, par bassin de production. Le processus d’industrialisation de l’agriculture, de la surproduction, du libre-échange et de la spéculation dans lequel les agriculteurs sont engagés depuis longtemps, fait d’eux, face à la prétendue loi du marché, manipulée par la grande distribution, d’éternels perdants. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes