Aller au contenu principal

Les réactions

• FNSEA et JA « dénoncent le manque de courage et de responsabilité » des enseignes. Ils se « félicitent de la très grande convergence de vue entre consommateurs, industriels privés et coopératifs et producteurs agricoles. C’est un véritable front uni qui a dénoncé le manque de régulation des marchés, le manque total de transparence dans la formation des prix et l’excès de dysfonctionnements ». « Les avancées concrètes qu’exigent les agriculteurs impatients dépendront de l’engagement réel des enseignes », concluent-ils.

• La FCD « appelle les Pouvoirs publics à ses responsabilités et leur demande de faire cesser les dégradations de biens, les violences et leurs conséquences pour les salariés et les clients ». La FCD a confirmé sa volonté de participer aux réunions à condition qu’elles « soient ouvertes à toutes les organisations représentatives du monde agricole » et « placées sous l’égide du Premier Ministre ».
• La CGI (55 % de l’approvisionnement de produits agroalimentaires) « approuve les concertations ouvertes mais s’étonne que le commerce interentreprises n’y participe pas ».
• La confédération paysanne de Vaucluse n’a pas participé le 16 juin, à la table ronde organisée sous l’égide de la Préfecture entre production et grande distribution (cf. "Production-distribution, des palabres mais pas d'avancées"). Elle explique : « Si les agriculteurs doivent faire pression sur la grande distribution et les Pouvoirs publics pour obtenir des prix rémunérateurs, ils doivent aussi s’engager dans la voie d’une maîtrise des volumes de production et de la diversification, par bassin de production. Le processus d’industrialisation de l’agriculture, de la surproduction, du libre-échange et de la spéculation dans lequel les agriculteurs sont engagés depuis longtemps, fait d’eux, face à la prétendue loi du marché, manipulée par la grande distribution, d’éternels perdants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes