Aller au contenu principal

Les réactions

• FNSEA et JA « dénoncent le manque de courage et de responsabilité » des enseignes. Ils se « félicitent de la très grande convergence de vue entre consommateurs, industriels privés et coopératifs et producteurs agricoles. C’est un véritable front uni qui a dénoncé le manque de régulation des marchés, le manque total de transparence dans la formation des prix et l’excès de dysfonctionnements ». « Les avancées concrètes qu’exigent les agriculteurs impatients dépendront de l’engagement réel des enseignes », concluent-ils.

• La FCD « appelle les Pouvoirs publics à ses responsabilités et leur demande de faire cesser les dégradations de biens, les violences et leurs conséquences pour les salariés et les clients ». La FCD a confirmé sa volonté de participer aux réunions à condition qu’elles « soient ouvertes à toutes les organisations représentatives du monde agricole » et « placées sous l’égide du Premier Ministre ».
• La CGI (55 % de l’approvisionnement de produits agroalimentaires) « approuve les concertations ouvertes mais s’étonne que le commerce interentreprises n’y participe pas ».
• La confédération paysanne de Vaucluse n’a pas participé le 16 juin, à la table ronde organisée sous l’égide de la Préfecture entre production et grande distribution (cf. "Production-distribution, des palabres mais pas d'avancées"). Elle explique : « Si les agriculteurs doivent faire pression sur la grande distribution et les Pouvoirs publics pour obtenir des prix rémunérateurs, ils doivent aussi s’engager dans la voie d’une maîtrise des volumes de production et de la diversification, par bassin de production. Le processus d’industrialisation de l’agriculture, de la surproduction, du libre-échange et de la spéculation dans lequel les agriculteurs sont engagés depuis longtemps, fait d’eux, face à la prétendue loi du marché, manipulée par la grande distribution, d’éternels perdants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes