Aller au contenu principal

Événement
Les fruits et légumes sortent le grand jeu pour le 100e Congrès des maires de France

L’interprofession sera de nouveau présente au rassemblement des élus français en novembre à Paris, avec quelques nouveautés pour les élus.

Depuis 2009, Interfel met en avant les f&l au cœur de l’enceinte du Congrès des maires (ici en 2016)
© Philippe Gautier

Le Congrès des maires, organisé par l’Association des maires de France (AMF), se tiendra au parc des expositions de Paris-Porte de Versailles du 21 au 24 novembre. Cette édition 2017 marquera le centième anniversaire de l’événement qui rassemble les maires et présidents de collectivité. Partenaire de l’événement depuis 2009, Interfel entend marquer le coup à cette occasion. Au niveau symbolique, la fameuse “tour FL” viendra prendre place dans la hall 5 où se déroule le congrès. Interfel sera présent dans l’enceinte pour sensibiliser les élus et présentera les programmes à destination des enfants. L’interprofession procédera à la distribution de produits de saison : pommes, poires et clémentines de Corse en partenariat avec l’ANPP et l’Aprodec.

Une nouvelle fiche pratique sur le programme, dont le nom intègre désormais les légumes (“Fruits et légumes à l’école”) distribuée à 16 000 exemplaires, aidera les élus à se familiariser aux nouvelles règles (cf. FLD hebdo du 10 août 2017). Interfel espère bien que le financement à 100 % des actions et l’arrivée des Siquo dans la liste des produits éligibles convaincront les élus de s’engager. Il est aussi évoqué la tenue d’ateliers culinaires autour des fruits et légumes, en attente du feu vert de la sécurité.

Cette édition du congrès va se pencher sur l’alimentation durable et de proximité. L’AMF a lancé une grande enquête auprès de ses adhérents sur le sujet, qui servira de référence à un atelier organisé jeudi 23 novembre et dont le thème sera “L’engagement des communes et intercommunalités pour une alimentation durable de qualité”.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes