Communication
Les endives françaises se déshabillent pour le consommateur
La promotion télévisée collective de l’endive française qui commence cette semaine veut mettre en avant la modernité du produit et désaisonnaliser sa consommation.
Dès le 13 novembre et jusqu’au 7 décembre, le nouveau film de promotion de l’endive française envahira les écrans de plusieurs chaînes de télévision françaises (TF1, France 2, 3 et 5, TV Breizh, RTL9, Téva, TF6). Cette publicité, déclinée en deux spots de 20 et 10 secondes, et préparée par l’agence Yin Partners, veut démontrer qu’il s’agit d’un légume moderne et attirant. Ce film montre une endive effectuant un strip-tease. Une seconde vague est prévue entre le 15 janvier et le 8 février 2009. Cela devrait permettre de cibler 90 % des acheteurs. Un des objectifs de la campagne est de faire évoluer la perception de l’image de l’endive : plus de modernité et moins de saisonnalité dans sa consommation. D’ailleurs, le slogan retenu, “L’endive, toujours plus créative”, est en continuité avec la communication de ces trois dernières années.
La campagne sera soutenue par un matériel ILV spécifique (présentoir, 500 livrets de six nouvelles recettes, flèche). Mille hypers et grands supermarchés seront touchés en deux temps : du 12 au 30 janvier, et du 16 mars au 3 avril 2009. Le kit sera décliné pour les grossistes. Il sera diffusé mi-janvier et mi-mars dans cinq Min via les comités de pilotage. L’action pédagogique, succès de la dernière campagne, est reconduite : un mailing sera envoyé à 8 000 écoles primaires en janvier avec un kit spécifique (poster illustré, fiches pédagogiques, kit d’utilisation, questionnaire d’évaluation). Près de 2 000 exemplaires de ce kit seront envoyés gratuitement. Cette promotion s’inscrit dans le cadre d’une campagne de promotion “multi-produits” qui intègre, avec le support d’Interfel, le kiwi, le poireau, les fruits et légumes frais (pour la cible adolescente). Ce projet bénéficie d’un soutien de l’Union européenne et de Viniflhor, respectivement à hauteur de 50 et de 20 % Ce programme s’inscrit sur une période de trois ans, de 2008 à 2011, et l’endive bénéficie, pour sa part, d’un budget de 1,5 ME par an.