Aller au contenu principal

Communication
Les endives françaises se déshabillent pour le consommateur

La promotion télévisée collective de l’endive française qui commence cette semaine veut mettre en avant la modernité du produit et désaisonnaliser sa consommation.

Dès le 13 novembre et jusqu’au 7 décembre, le nouveau film de promotion de l’endive française envahira les écrans de plusieurs chaînes de télévision françaises (TF1, France 2, 3 et 5, TV Breizh, RTL9, Téva, TF6). Cette publicité, déclinée en deux spots de 20 et 10 secondes, et préparée par l’agence Yin Partners, veut démontrer qu’il s’agit d’un légume moderne et attirant. Ce film montre une endive effectuant un strip-tease. Une seconde vague est prévue entre le 15 janvier et le 8 février 2009. Cela devrait permettre de cibler 90 % des acheteurs. Un des objectifs de la campagne est de faire évoluer la perception de l’image de l’endive : plus de modernité et moins de saisonnalité dans sa consommation. D’ailleurs, le slogan retenu, “L’endive, toujours plus créative”, est en continuité avec la communication de ces trois dernières années.

La campagne sera soutenue par un matériel ILV spécifique (présentoir, 500 livrets de six nouvelles recettes, flèche). Mille hypers et grands supermarchés seront touchés en deux temps : du 12 au 30 janvier, et du 16 mars au 3 avril 2009. Le kit sera décliné pour les grossistes. Il sera diffusé mi-janvier et mi-mars dans cinq Min via les comités de pilotage. L’action pédagogique, succès de la dernière campagne, est reconduite : un mailing sera envoyé à 8 000 écoles primaires en janvier avec un kit spécifique (poster illustré, fiches pédagogiques, kit d’utilisation, questionnaire d’évaluation). Près de 2 000 exemplaires de ce kit seront envoyés gratuitement. Cette promotion s’inscrit dans le cadre d’une campagne de promotion “multi-produits” qui intègre, avec le support d’Interfel, le kiwi, le poireau, les fruits et légumes frais (pour la cible adolescente). Ce projet bénéficie d’un soutien de l’Union européenne et de Viniflhor, respectivement à hauteur de 50 et de 20 % Ce programme s’inscrit sur une période de trois ans, de 2008 à 2011, et l’endive bénéficie, pour sa part, d’un budget de 1,5 ME par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes