Aller au contenu principal

Communication
Les endives françaises se déshabillent pour le consommateur

La promotion télévisée collective de l’endive française qui commence cette semaine veut mettre en avant la modernité du produit et désaisonnaliser sa consommation.

Dès le 13 novembre et jusqu’au 7 décembre, le nouveau film de promotion de l’endive française envahira les écrans de plusieurs chaînes de télévision françaises (TF1, France 2, 3 et 5, TV Breizh, RTL9, Téva, TF6). Cette publicité, déclinée en deux spots de 20 et 10 secondes, et préparée par l’agence Yin Partners, veut démontrer qu’il s’agit d’un légume moderne et attirant. Ce film montre une endive effectuant un strip-tease. Une seconde vague est prévue entre le 15 janvier et le 8 février 2009. Cela devrait permettre de cibler 90 % des acheteurs. Un des objectifs de la campagne est de faire évoluer la perception de l’image de l’endive : plus de modernité et moins de saisonnalité dans sa consommation. D’ailleurs, le slogan retenu, “L’endive, toujours plus créative”, est en continuité avec la communication de ces trois dernières années.

La campagne sera soutenue par un matériel ILV spécifique (présentoir, 500 livrets de six nouvelles recettes, flèche). Mille hypers et grands supermarchés seront touchés en deux temps : du 12 au 30 janvier, et du 16 mars au 3 avril 2009. Le kit sera décliné pour les grossistes. Il sera diffusé mi-janvier et mi-mars dans cinq Min via les comités de pilotage. L’action pédagogique, succès de la dernière campagne, est reconduite : un mailing sera envoyé à 8 000 écoles primaires en janvier avec un kit spécifique (poster illustré, fiches pédagogiques, kit d’utilisation, questionnaire d’évaluation). Près de 2 000 exemplaires de ce kit seront envoyés gratuitement. Cette promotion s’inscrit dans le cadre d’une campagne de promotion “multi-produits” qui intègre, avec le support d’Interfel, le kiwi, le poireau, les fruits et légumes frais (pour la cible adolescente). Ce projet bénéficie d’un soutien de l’Union européenne et de Viniflhor, respectivement à hauteur de 50 et de 20 % Ce programme s’inscrit sur une période de trois ans, de 2008 à 2011, et l’endive bénéficie, pour sa part, d’un budget de 1,5 ME par an.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes