Aller au contenu principal

Les Comptoirs de la bio appuient sur l’accélérateur

Les Comptoirs de la bio, enseigne de magasins bio indépendants, entend soutenir son développement en France. Pour cela, il faut multiplier les franchises, faciliter la vie des franchisés et optimiser la logistique… C’est en cours.

Les Comptoirs de la bio, réseau français de magasins bio indépendants, annonce sa présence au Salon de la franchise du 22 au 25 mars à Paris. Fort d’un développement déjà soutenu en 2019 dans l’Hexagone et outre-mer, l’enseigne entend poursuivre cette dynamique en partant à la recherche de nouveaux partenaires, de façon à étendre significativement sa présence. Dès le premier semestre 2020, Les Comptoirs de la bio ont d’ores et déjà prévu l’ouverture de vingt nouveaux points de vente avec la création annoncée de 400 emplois sur le territoire pour l’ensemble de l’année. « Le développement de notre groupement est porté par un marché dynamique et nous accueillons à nos côtés des adhérents indépendants venus de différents horizons. Notre réseau grandit, se déploie en France et je reste particulièrement attentif à ce qu’il continue d’apporter une réponse pertinente et pérenne aux attentes des consommateurs avec une alimentation qui a du sens et du goût », déclare Philippe Bramedie, président fondateur Les Comptoirs de la bio.

Recrutement et formation

Pour mener à bien cette croissance et accompagner ces ouvertures, le groupement doit se structurer. Pour cela, il a mis en place – en partenariat avec l’Académie des métiers – dès décembre dernier un accompagnement aux adhérents dans leur démarche de recrutement. Un expert de l’Académie des métiers peut se charger de centraliser les CV et réaliser une présélection des candidats avant de proposer aux adhérents les meilleurs profils potentiels. Ensuite, un programme de formation théorique et pratique, adapté aux différents besoins est mis en place, permettant aux candidats d’être opérationnels dès leur prise de poste.

Partenaire logistique

Enfin, pour demeurer l’enseigne accessible de ses débuts avec son slogan « Des produits de qualité au prix juste ! », sans rien céder du point de vue écoresponsable, Les Comptoirs de la bio a prévu d’optimiser sa logistique en produit frais et surgelés, en collaboration avec le leader européen du secteur, Stef. Le système mis en place repose sur 6 points (voir infographie) : Optimisation des tournées, remplissage des camions au maximum, conducteurs éco-formés, camions écologiques, espace de stockage rationalisé et partage de l’empreinte énergétique.

Le groupement

Les Comptoirs de la bio, enseigne créée en 2012, compte aujourd’hui plus de 150 adhérents et propose plus de 12 000 références dans ses magasins. Pour ses approvisionnements, le groupement fait appel à des producteurs locaux avec lesquels ils construisent des partenariats de long terme dans la confiance. « Notre motivation est de permettre à tous de vivre sainement. Le bio c’est bon pour vous et c’est bon pour la planète », affirme l’enseigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes