Aller au contenu principal

Légumes transformés bio : quelles ont été les tendances de consommation en 2024 ? 

L’AOP Cénaldi fait le point sur la consommation de légumes bio surgelés et de légumes bio en conserve, dans un décryptage publié en août. Celle-ci recule du côté des ménages et se consolide en restauration collective.

<em class="placeholder">Des haricots verts surgelés coupés.</em>
La consommation des légumes bio en conserve et en surgelé a suivi en 2024 une « dynamique à deux vitesses », analyse l’AOP Cénaldi.
© LeoNeoBoy / Pixabay

La consommation des légumes bio en conserve et en surgelés a suivi en 2024 une « dynamique à deux vitesses », analyse l’AOP Cénaldi sur son site. D’un côté, un recul des achats à domicile « sous la pression des prix », et de l’autre, une consolidation des achats de la restauration collective.

Ainsi, en volume, les ménages français ont acheté, en 2024, « 4 % de légumes bio en conserve et 5 % en surgelé, en baisse par rapport à la période 2019 – 2023 (-8 % et -12 %) ». En cause : une « réelle sensibilité au prix, particulièrement marquée chez les foyers modestes ». En valeur, « les achats de légumes en conserve bio dégringolent de -6 % », mais les surgelés « enregistrent une hausse de + 1 % par rapport à la moyenne 2019-2023 ».

Dans le détail, le Cénaldi dresse la liste des produits bio les plus consommés. Les haricots verts dominent le podium (44 % en conserve et 14 % en surgelé), suivis en conserves par les pois-carottes (10 %) et petit-pois (7 %), et en surgelés par les épinards (12 %) et les brocolis (8 %). Autres bons élèves à scruter de près : les purées surgelées bio, qui pèsent 30 % des purées surgelées achetées et dont les volumes d’achat ont augmenté de + 132 % entre 2019 et 2024.

La restauration collective bonne cliente

« C’est en restauration hors domicile que les légumes bio transformés s’imposent », décrit le Cénaldi. Plus précisément, les légumes bio surgelés connaissent une « hausse spectaculaire de +37 % en volume et +70 % en valeur », et les conserves progressent de +26 % en volume et de +60 % en valeur.

Résultat, « les légumes surgelés bio représentent 14,5 % des quantités achetées par les professionnels, contre 6 % pour les conserves », chiffre l’association d’organisations de producteurs, précisant que « la quasi-totalité de ces achats est réalisée dans les collectivités publiques (96 à 99 %) où la loi Egalim rythme les achats en imposant 20 % de bio ».

La consommation bio en quelques chiffres

Pour contextualiser ces résultats, on peut se référer aux chiffres 2024 du marché de l’agriculture biologique (tous produits, au-delà des légumes transformés) publiés cet été par l’Agence Bio. Le bio représente ainsi « 5,6 % des achats alimentaires des Français, un chiffre constant par rapport à l’année précédente ». Du côté de la RHD, « les chiffres sont inchangés comparés à 2023 » : 6 % des achats de la restauration collective et 1 % des achats de la restauration commerciale « sont effectués en bio ».

Établi à 12,2 milliards d’euros, le marché de la bio est « toujours déséquilibré entre la consommation à domicile et celle en restaurations : 92 % du bio est consommé à la maison, 8 % dans les cantines ou les restaurants ».

Pour rappel, le projet de Stratégie nationale nutrition climat (Snanc) vise pour 2030 « 12 % de consommation de produits bio en valeur et en moyenne pour l’ensemble de la population sur l’ensemble des circuits de consommation » (document consultable ici).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes