Aller au contenu principal

Légumes transformés bio : quelles ont été les tendances de consommation en 2024 ? 

L’AOP Cénaldi fait le point sur la consommation de légumes bio surgelés et de légumes bio en conserve, dans un décryptage publié en août. Celle-ci recule du côté des ménages et se consolide en restauration collective.

<em class="placeholder">Des haricots verts surgelés coupés.</em>
La consommation des légumes bio en conserve et en surgelé a suivi en 2024 une « dynamique à deux vitesses », analyse l’AOP Cénaldi.
© LeoNeoBoy / Pixabay

La consommation des légumes bio en conserve et en surgelés a suivi en 2024 une « dynamique à deux vitesses », analyse l’AOP Cénaldi sur son site. D’un côté, un recul des achats à domicile « sous la pression des prix », et de l’autre, une consolidation des achats de la restauration collective.

Ainsi, en volume, les ménages français ont acheté, en 2024, « 4 % de légumes bio en conserve et 5 % en surgelé, en baisse par rapport à la période 2019 – 2023 (-8 % et -12 %) ». En cause : une « réelle sensibilité au prix, particulièrement marquée chez les foyers modestes ». En valeur, « les achats de légumes en conserve bio dégringolent de -6 % », mais les surgelés « enregistrent une hausse de + 1 % par rapport à la moyenne 2019-2023 ».

Dans le détail, le Cénaldi dresse la liste des produits bio les plus consommés. Les haricots verts dominent le podium (44 % en conserve et 14 % en surgelé), suivis en conserves par les pois-carottes (10 %) et petit-pois (7 %), et en surgelés par les épinards (12 %) et les brocolis (8 %). Autres bons élèves à scruter de près : les purées surgelées bio, qui pèsent 30 % des purées surgelées achetées et dont les volumes d’achat ont augmenté de + 132 % entre 2019 et 2024.

La restauration collective bonne cliente

« C’est en restauration hors domicile que les légumes bio transformés s’imposent », décrit le Cénaldi. Plus précisément, les légumes bio surgelés connaissent une « hausse spectaculaire de +37 % en volume et +70 % en valeur », et les conserves progressent de +26 % en volume et de +60 % en valeur.

Résultat, « les légumes surgelés bio représentent 14,5 % des quantités achetées par les professionnels, contre 6 % pour les conserves », chiffre l’association d’organisations de producteurs, précisant que « la quasi-totalité de ces achats est réalisée dans les collectivités publiques (96 à 99 %) où la loi Egalim rythme les achats en imposant 20 % de bio ».

La consommation bio en quelques chiffres

Pour contextualiser ces résultats, on peut se référer aux chiffres 2024 du marché de l’agriculture biologique (tous produits, au-delà des légumes transformés) publiés cet été par l’Agence Bio. Le bio représente ainsi « 5,6 % des achats alimentaires des Français, un chiffre constant par rapport à l’année précédente ». Du côté de la RHD, « les chiffres sont inchangés comparés à 2023 » : 6 % des achats de la restauration collective et 1 % des achats de la restauration commerciale « sont effectués en bio ».

Établi à 12,2 milliards d’euros, le marché de la bio est « toujours déséquilibré entre la consommation à domicile et celle en restaurations : 92 % du bio est consommé à la maison, 8 % dans les cantines ou les restaurants ».

Pour rappel, le projet de Stratégie nationale nutrition climat (Snanc) vise pour 2030 « 12 % de consommation de produits bio en valeur et en moyenne pour l’ensemble de la population sur l’ensemble des circuits de consommation » (document consultable ici).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes