Aller au contenu principal

CFIA 2015
Le CFIA de Rennes sous le signe de l'énergie

Le thème de l'énergie était mis en avant au CFIA de Rennes avec deux angles : l'efficacité énergétique et les changements réglementaires intervenant en 2015 en matière d'énergie.

Plus de 17 000 personnes ont visité le CFIA de Rennes où 1 300 exposants présentaient leurs nouveautés. Cette année, le thème de l'énergie était mis en avant. 2015 est en effet une année charnière. Au 31 décembre, les tarifs réglementés de vente de l'électricité seront supprimés. Le choix d'un nouveau contrat implique de bien connaître ses modes de consommation. Et il peut être judicieux de souscrire plusieurs contrats, à court et à plus long termes. Une autre évolution concerne les fluides frigorigènes avec l'interdiction dès 2015 des fluides synthétiques 2e génération (HCFC, dont le R22) et la réduction progressive des fluides fluorés 3e génération (HFC). Dès 2018, les volumes devront avoir baissé de 37 %, avec sans doute un fort impact sur les prix et un développement des fluides naturels (CO2, NH3 ). La fréquence des contrôles d'étanchéité augmente aussi. Autres évolutions en 2015 : l'obligation avant le 5 décembre d'un audit énergétique pour les entreprises de plus de 250 salariés ou faisant plus de 50 M€ de chiffre d'affaires et de nouvelles règles dans le dispositif Certificat d'économie d'énergie. Les aides aux variateurs de vitesse sur moteur asynchrone et aux récupérateurs de chaleur sur compresseur et groupe froid sont revues à la baisse. Mais d'autres fiches sont revalorisées et de nouvelles devraient être ajoutées dans l'année (led...).

L'Usine Agroalimentaire du Futur – animation organisée par Valorial, Bretagne Développement Innovation et Pôle Cristal – portait sur l'efficacité énergétique. Trois solutions pour l'améliorer étaient présentées : une application de réalité augmentée permettant de visualiser l'efficacité énergétique des machines (Energiency), du froid localisé ultrapropre (Irstea-Cesbron) limitant la zone de froid à la ligne de production, avec 50 % d'économie d'énergie, un air plus propre et moins d'inconfort pour les opérateurs, et le contrôle avancé des installations (Schneider Electric) qui vise à augmenter les performances du procédé grâce à des régulateurs à commande prédictive.

La prochaine édition du CFIA se tiendra du 8 au 10 mars 2016.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes