Aller au contenu principal

CFIA 2015
Le CFIA de Rennes sous le signe de l'énergie

Le thème de l'énergie était mis en avant au CFIA de Rennes avec deux angles : l'efficacité énergétique et les changements réglementaires intervenant en 2015 en matière d'énergie.

Plus de 17 000 personnes ont visité le CFIA de Rennes où 1 300 exposants présentaient leurs nouveautés. Cette année, le thème de l'énergie était mis en avant. 2015 est en effet une année charnière. Au 31 décembre, les tarifs réglementés de vente de l'électricité seront supprimés. Le choix d'un nouveau contrat implique de bien connaître ses modes de consommation. Et il peut être judicieux de souscrire plusieurs contrats, à court et à plus long termes. Une autre évolution concerne les fluides frigorigènes avec l'interdiction dès 2015 des fluides synthétiques 2e génération (HCFC, dont le R22) et la réduction progressive des fluides fluorés 3e génération (HFC). Dès 2018, les volumes devront avoir baissé de 37 %, avec sans doute un fort impact sur les prix et un développement des fluides naturels (CO2, NH3 ). La fréquence des contrôles d'étanchéité augmente aussi. Autres évolutions en 2015 : l'obligation avant le 5 décembre d'un audit énergétique pour les entreprises de plus de 250 salariés ou faisant plus de 50 M€ de chiffre d'affaires et de nouvelles règles dans le dispositif Certificat d'économie d'énergie. Les aides aux variateurs de vitesse sur moteur asynchrone et aux récupérateurs de chaleur sur compresseur et groupe froid sont revues à la baisse. Mais d'autres fiches sont revalorisées et de nouvelles devraient être ajoutées dans l'année (led...).

L'Usine Agroalimentaire du Futur – animation organisée par Valorial, Bretagne Développement Innovation et Pôle Cristal – portait sur l'efficacité énergétique. Trois solutions pour l'améliorer étaient présentées : une application de réalité augmentée permettant de visualiser l'efficacité énergétique des machines (Energiency), du froid localisé ultrapropre (Irstea-Cesbron) limitant la zone de froid à la ligne de production, avec 50 % d'économie d'énergie, un air plus propre et moins d'inconfort pour les opérateurs, et le contrôle avancé des installations (Schneider Electric) qui vise à augmenter les performances du procédé grâce à des régulateurs à commande prédictive.

La prochaine édition du CFIA se tiendra du 8 au 10 mars 2016.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes