La MSA prévoit plus de moyens pour prévenir le mal être agricole dans les 5 prochaines années
La Mutualité sociale agricole (MSA) a adopté le 1er juillet la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2026-2030, selon un communiqué du 2 juillet. Le budget consacré à la prévention du mal-être agricole augmente notamment de 50 %.
La Mutualité sociale agricole (MSA) a adopté le 1er juillet la convention d'objectifs et de gestion (COG) 2026-2030, selon un communiqué du 2 juillet. Le budget consacré à la prévention du mal-être agricole augmente notamment de 50 %.
La convention d'objectifs et de gestion (COG) 2026-2030, qui fixe les priorités de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les années à venir, a été adoptée le 1er juillet, selon un communiqué du 2 juillet. Plusieurs priorités sont renforcées, grâce à des « moyens globalement consolidés », soutient la sécurité sociale agricole.
Lire aussi : Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »
L’aide au répit va être développée par la MSA
Les actions en santé sécurité au travail vont être développées. Les fonds consacrés à l'action sanitaire et sociale (FNASS) sont en augmentation, dont le budget consacré à la prévention du mal-être agricole qui progresse de 50 %. L’aide au répit va notamment être développée. La MSA continue aussi ses démarches de simplification des démarches administratives et d’amélioration de l'accès aux droits. Et les services de la MSA vont continuer leur modernisation, via la « digitalisation » des services, « tout en maintenant une présence de proximité sur les territoires », affirme la sécurité sociale agricole.
Lire aussi : Simplification : comment la MSA veut-elle « faciliter la vie » de ses adhérents ?
Un objectif fixé de réduction des effectifs de la MSA d’ici à 2030
Cette convention a été « négociée dans un contexte marqué par de fortes contraintes sur les finances publiques », précise la MSA. La sécurité agricole explique notamment avoir dû réaliser un « effort » sur ses effectifs. Un objectif de diminution de « 575 CDI à l’horizon 2030 » a été fixé, « ce qui correspond au remplacement d’environ deux départs à la retraite sur trois au cours des cinq prochaines années », détaille le communiqué. Et les « moyens attribués au fonctionnement » sont stabilisés, après avoir diminué de 15 % sur les cinq dernières années, salue la MSA. Globalement, la sécurité sociale agricole se félicite de cette nouvelle COG, qui est une « reconnaissance du modèle de la MSA », reposant sur un guichet unique et sur un modèle mutualiste et de proximité.
Lire aussi : Mal-être sur l’exploitation agricole : comment réagir ?