Aller au contenu principal

La France leader européen des légumes en conserve

Les haricots sont les premiers légumes industrie consommés par les Français, que ce soit en conserve ou en surgelé.

En 2020, les haricots ont été les premiers légumes consommés en conserve par les ménages français.
En 2020, les haricots ont été les premiers légumes consommés en conserve par les ménages français.
© RFL

4,5 millions de tonnes de légumes à destination de l’industrie sont cultivés en Europe (hors tomate), au premier des rangs desquels on trouve le pois (17 %), la carotte (16 %), le haricot (15 %). Viennent ensuite les épinards (12 %) et les choux (10 %). Ces productions sont transformées en conserve ou en surgelés. La France se positionne en leader européen des fabricants de légumes verts en conserve, tandis que la Belgique et l’Espagne sont les leaders européens des légumes surgelés.

En 2020, les haricots ont été les premiers légumes consommés en conserve par les ménages français, soit plus 90 000 t, ainsi qu'en surgelé, plus de 64 500 t. Suivent les pois-carottes et les pois (70 000 t) pour la conserve, et les épinards (47 500 t) et le chou-fleur (31 000 t) pour les surgelés. En conserve, les carottes sont principalement consommées mélangées dans les pois-carotte, les macédoines, les jardinières et dans les poêlées en surgelés. Elles sont le 5e légume consommé seul en surgelé. Les « légumes divers » surgelés représentent une large gamme de productions, parfois cultivées sur des surfaces modestes tels que les poireaux, les courges, les fèves, le panais, les mogettes…

148 000 t de maïs doux

Le maïs doux a également une place à part entière dans l’univers du légume transformé dont l’essentiel de la production est mis en boîte. En 2020, la culture du maïs doux a concerné 23 600 ha pour une production de 148 000 t et environ 800 producteurs, exclusivement situés dans le Sud-ouest de la France. La production des autres légumes se maintient en volume malgré la baisse des emblavements. Les productions de flageolet, brocoli, salsifi sont en recul alors que celles de chou-fleur, navet, céleri et oignon progressent.

Sources : Unilet 2020

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Innovation bio : le consommateur veut être écouté et attend du local mais se moque de la praticité
François Labbaye de Bio Panel a proposé sur Natexpo un éclairage pour comprendre le consommateur bio, sa vision de l’innovation…
Communiquer sur le plaisir des légumineuses et non sur la notion de protéines végétales
[Références mises à jour le 9 novembre 2021] Alors qu’elles sont bourrées d’avantages, pourquoi les protéines végétales peinent-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes