Aller au contenu principal

Produits d’import
La demande s’active alors que des difficultés d’approvisionnement apparaissent

L’activité a été relancée par la demande de début de mois. En fruits exotiques et de contre-saison, l’offre reste modeste. En légumes, des excédents se résorbent.

Après un début de semaine 48 atone, l’activité a été relancée par la progression de la demande en fin de semaine. Les difficultés de livraison en provenance d’Espagne touchent plusieurs familles de produits. En petits agrumes, les dégâts liés à la pluie au Nord de Valence obligent à s’approvisionner au départ d’Andalousie où la qualité est meilleure. L’écart de prix se creuse entre les deux origines.
Dans la région de Castellon, l’eau ayant séjourné dans les parcelles, les dégâts sont importants en hybrides comme Clémenvilla et Fortuna. Les fruits noircissent facilement. Les variétés de pleine saison sont aussi très sensibles au “soufflage” cette année.
Par ailleurs, le manque de fret retour s’aggrave en fin d’année. Peu de transporteurs du Sud de l’Espagne s’engagent car ils risquent de rentrer à vide.
En légumes, au départ d’Almeria, bien que peu suivie, une grève des producteurs a entraîné une suspension des envois. Quelques marchés ont donc réagi à la hausse, notamment la tomate Cœur de bœuf et la grappe. Les fournisseurs du Maroc ont bénéficié de cette situation s’ajoutant à la fin de la saison en Europe du Nord.
Les producteurs espagnols relèvent que, depuis septembre, cinq alertes sanitaires ont été lancées par les autorités sanitaires concernant des lots de poivrons de Turquie. Ce marché reste difficile alors que l’aubergine repasse la barre de 1 euro départ.
Les difficultés persistent en courgette, en haricot vert et coco.

Raisin et litchi à l’approche
L’offre de raisin Italia de Sicile sera disponible jusqu’en fin d’année, d’autant plus que plusieurs enseignes sont passées sur l’Aledo d’Espagne dont le prix est un peu plus attractif. L’écart de prix entre les deux produits atteint 40 à 50 cents. Le sans pépin du Brésil est bien valorisé, notamment en barquette. L’Afrique du Sud est mise en place à partir de la semaine 50, soit seulement une semaine après la Namibie. Les prix de l’Early et du Prime Seedless devraient aussi nettement dépasser les 2 euros.
Le premier bateau de litchi porte sur 5 500 t. Son arrivée est prévue le 16 à Flushing. Le second est parti ce dernier week-end, il devrait arriver le 21. Ce volume est modeste et la mise en place se fera sans mise en avant spécifique. Les distributeurs allemands, qui mettent habituellement ce produit sur les catalogues avant Noël, sont encore dans l’expectative. C’est leur fournisseur habituel qui doit s’engager concernant le respect des taux de résidu de soufre.
En attendant, les ventes sont assez bonnes en litchi avion de toutes origines. Le vrac se vend entre 5,50 euros pour Madagascar et 6,50 à 7 euros pour celui de Maurice et d’Afrique du Sud. Le frais branché est entre 8,50 et 9 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes