Aller au contenu principal

La Banane de Guadeloupe et Martinique célèbre sur le Salon de l’Agriculture sa reconnaissance en marque préférée des Français

A l’occasion d’une petite cérémonie festive lors du Salon de l’Agriculture, les producteurs et les équipes de l’UGPBAN ont confié leur fierté et leur motivation à « aller encore plus loin » dans leurs efforts.

La banane est désormais le fruit le plus consommé en France. En outre, la Banane de Guadeloupe et de Martinique a été plébiscitée par les Français puisqu’elle est leur marque préférée en banane, selon les résultats d’une étude menée avec OpinionWay et révélé en septembre dernier.

L’UGPBAN, l’Union des groupements des producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique, est revenu sur l’événement en le célébrant comme il se doit lors d’une petite cérémonie sur son stand au Salon de l’Agriculture le 25 février.

A relire : La Banane de Guadeloupe et Martinique alerte sur le Salon de l’Agriculture : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots » 

Lire aussi : « La Banane Française représente certes 5 % du marché français en volume mais beaucoup plus en valeur » : quel bilan après 10 ans ?

 

Une banane plébiscitée pour son goût

Claire Doin, directrice associée de Marque Préférée des Français, confirme que pour cette première édition de la catégorie banane, la Banane de Guadeloupe et Martinique « est arrivée largement en tête -avec 24 points d’avance- des 10 marques nationales testées (BGM, Issi, SCB, Dole, Chiquita, Del Monte….). »

« Ce qui est intéressant, c’est que la Banane de Guadeloupe et Martinique a été plébiscitée pour l’ensemble des 9 items testés et qu’elle est arrivée en tête pour l’utilité, l’engagement, la confiance, la qualité, la proximité, mais aussi le goût », ajoute-elle aussi.

A relire : Pourquoi les Français achètent-t-ils de la Banane de Guadeloupe et de Martinique ?

Concernant la méthodologie, Claire Doin nous précise que la notoriété de chacune des 10 marques a été assistée (et non spontanée) mais que le questionnaire vérifie bien que les consommateurs interrogés connaissent effectivement les marques. 

 

Une reconnaissance qui est un « vrai accélérateur de confiance »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, a reçu le prix “Marque Préférée  des Français avec « une grande fierté ». « C’est un symbole pour continuer à défendre notre banane de Guadeloupe et Martinique face à la concurrence souvent très forte. Nous le savons, que notre banane est la meilleure, mais quand ce sont les consommateurs qui le disent, ça fait chaud au cœur. »

«  Quand ce sont les consommateurs qui le disent, ça fait chaud au cœur »

Cette reconnaissance est « un honneur » qui « nous incite à poursuivre nos efforts », conclut Philippe Aliane, directeur général du groupement des producteurs de Guadeloupe LPG.

A relire : une série de reportages sur Comment la banane de Guadeloupe et de Martinique se produit toujours plus durable ?

Selon Claire Doin, être marque préférée des Français « est un accélérateur de confiance pour les consommateurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes