Aller au contenu principal

Pourquoi les Français achètent-t-ils de la Banane de Guadeloupe et de Martinique ?

Un sondage de l’UGPBAN de juin s’est intéressé aux motivations à l’achat de la Banane de Guadeloupe & Martinique. La nouvelle campagne d’affichage s’est adaptée aux résultats.

En juin 2023, l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe & Martinique (UGPBAN) a confié à l’institut CSA la réalisation d’une étude (1 010 personnes interrogées de 18 ans et plus) sur les motivations à l’achat de la Banane de Guadeloupe & Martinique (BGM).

Il en ressort que :

  • La provenance (63 %) et le goût (43 %) sont les deux premiers critères de choix des acheteurs de la BGM ;
  • La BGM reste la banane préférée des Français ;
  • 88 % des Français connaissent la provenance ou la marque ;
  • Les Français attribuent à la BGM son bon goût (97%), son origine française (96%) et le fait qu’elle contribue au développement de l'économie locale (95%).

 

Une campagne d’affichage pour répondre aux préférences des Français

C’est pourquoi la nouvelle campagne d’affichage en France métropolitaine va se baser sur les critères de provenance et de goût. Créée par l’agence Brainsonic, cette campagne consiste en deux affiches qui mettent en avant la biodiversité des bananeraies de Guadeloupe et Martinique avec l’accroche : “Bien cultivée, du goût. Française quoi !”

Cette campagne débutera ce jeudi 28 septembre à Paris et à partir du 9 octobre à Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille, et relayée sur les réseaux sociaux et en points de vente. Elle représente plus de 100 millions de contacts estimés.

A Paris : affiches aux entrées de plus de 200 stations de métro pendant 1 semaine à partir du 28 septembre.

A Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux et Marseille : affiches 2 m² dans les centres villes et à proximité des mûrisseries de la banane française pendant 1 semaine à partir du 9 octobre.

 

La Banane Française : des présentoirs écolos

Autre nouveauté pour La Banane Française enrubannée : sa présentation sur alvéoles en plastique sera progressivement remplacée par des présentoirs en carton, recyclables à 100 %.

© UGPBAN

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes