Aller au contenu principal

Système de notation sociétal
L’association La Note Globale se lance dans les légumes

De nouveaux adhérents comme le Collectif Nouveaux Champs poussent l’association La Note Globale (ex-Ferme France) à travailler sur de nouvelles catégories.

Dans la lignée des systèmes de notation sociétaux tels que Yuka, MyLabel, NutriScore, c’est au tour de La Note Globale (nouveau nom de l’association Ferme France) de faire parler d’elle notamment au Salon international de l’agriculture. « Ce qui nous différencie de Yuka et consorts ? On couvre plus de sujets, pas que le gras et le sucre, et nous travaillons avec ceux qui ont créé les produits, donc ceux qui ont les données. Les consommateurs sont partie prenante, donc tout est transparent », explique Capucine Laurent, cofondatrice et directrice générale. La Note Globale ambitionne de noter – afin de comparer facilement – les produits agroalimentaires selon six critères (91 items en tout, tous équipondérés) correspondant aux grandes attentes des consommateurs : bien-être animal, environnement, nutrition et santé humaines, origine, RSE, contribution à l’économie française… La note globale, donnée sur 100, est inscrite sur un logo apposé sur le produit.

Au début, La Note Globale a travaillé sur quatre catégories pour 62 références : jambon, poulet, farine de blé et pain. Des tables de correspondance sont créées entre le référentiel de la Note Globale et les labels privés et publics (label Rouge, HVE, Agri Confiance, etc.). « Nous avons aussi bien avancé sur les haricots verts en boîte avec Eureden et d’aucy et nous allons travailler avec Demain la terre et Intermarché. Nous sommes sur des produits simples transformés mais, demain, nous proposerons des produits plus composés ou en vrac. L’arrivée de nouveaux adhérents comme le Collectif Nouveaux Champs nous y font réfléchir. » Parmi les projets à court terme : finaliser l’interface numérique de la notification et introduire de nouvelles catégories, notamment dans les fruits et légumes. « L’objectif à terme : proposer l’information pour un panier représentatif de la ménagère. »

L’association regroupe aujourd’hui 53 adhérents représentatifs de la production agricole, de la distribution française, de la transformation, du digital, des consommateurs…

Parmi les adhérents : la GMS, Demain la terre, le Collectif Nouveaux Champs, d’aucy, Eureden, GS1 France…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes