Aller au contenu principal

Harcelée, l’Europe résiste sur le dossier banane

Pendant les six jours de négociations à Hong Kong, le nouveau système d’importation de banane que l’Europe mettra en place le 1er janvier a été la cible d’un pilonnage méthodique et continu des pays latino-américains. Dès le premier jour, le Honduras et Panama font inscrire la question à la cérémonie d’ouverture de la conférence ministérielle. “A chaque fois qu’ils sont intervenus, les pays sud-américains ont mis la pression sur la communauté européenne sur le dossier de la banane”, nous confiait dimanche soir un membre d’une délégation à Hong Kong. A chaque fois, les pays ACP ont répondu vertement sur le mode du “trop, c’est trop”.

La présidence de la conférence a fini par nommer un facilitateur en la personne du ministre norvégien du Commerce, Johannes Store. Ce dernier s’est vite aperçu que les positions des Latino-Américains, des ACP et de l’Union européenne étaient bien trop éloignées pour laisser l’espoir d’un rapprochement. Sa conclusion a finalement été que la position de l’Union européenne qui consistait à faire appliquer son programme, et le cas échéant de la faire évoluer en fonction de ses résultats, était la seule possible. Cette position a fini par rallier le plus grand nombre : l’Europe bien sûr, les ACP et certains pays américains comme l’Equateur, la Colombie et le Costa Rica qui se sont déclarés prêt à jouer le jeu du “monitoring” avec la Commission, sous la conduite du ministre norvégien. Mais jusqu’au dernier moment, on a redouté un ultime sursaut des tenants du statu quo (Honduras, Panama,…). Bref, l’Europe a tenu bon.

Les plus lus

« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Fret ferroviaire : mort du train des primeurs Perpignan-Rungis ou arrêt temporaire ?

La liquidation de Fret SNCF met l’avenir du train des primeurs en grande incertitude. Le futur terminal mixte sur le Min de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes