Aller au contenu principal

Harcelée, l’Europe résiste sur le dossier banane

Pendant les six jours de négociations à Hong Kong, le nouveau système d’importation de banane que l’Europe mettra en place le 1er janvier a été la cible d’un pilonnage méthodique et continu des pays latino-américains. Dès le premier jour, le Honduras et Panama font inscrire la question à la cérémonie d’ouverture de la conférence ministérielle. “A chaque fois qu’ils sont intervenus, les pays sud-américains ont mis la pression sur la communauté européenne sur le dossier de la banane”, nous confiait dimanche soir un membre d’une délégation à Hong Kong. A chaque fois, les pays ACP ont répondu vertement sur le mode du “trop, c’est trop”.

La présidence de la conférence a fini par nommer un facilitateur en la personne du ministre norvégien du Commerce, Johannes Store. Ce dernier s’est vite aperçu que les positions des Latino-Américains, des ACP et de l’Union européenne étaient bien trop éloignées pour laisser l’espoir d’un rapprochement. Sa conclusion a finalement été que la position de l’Union européenne qui consistait à faire appliquer son programme, et le cas échéant de la faire évoluer en fonction de ses résultats, était la seule possible. Cette position a fini par rallier le plus grand nombre : l’Europe bien sûr, les ACP et certains pays américains comme l’Equateur, la Colombie et le Costa Rica qui se sont déclarés prêt à jouer le jeu du “monitoring” avec la Commission, sous la conduite du ministre norvégien. Mais jusqu’au dernier moment, on a redouté un ultime sursaut des tenants du statu quo (Honduras, Panama,…). Bref, l’Europe a tenu bon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes