Aller au contenu principal

Harcelée, l’Europe résiste sur le dossier banane

Pendant les six jours de négociations à Hong Kong, le nouveau système d’importation de banane que l’Europe mettra en place le 1er janvier a été la cible d’un pilonnage méthodique et continu des pays latino-américains. Dès le premier jour, le Honduras et Panama font inscrire la question à la cérémonie d’ouverture de la conférence ministérielle. “A chaque fois qu’ils sont intervenus, les pays sud-américains ont mis la pression sur la communauté européenne sur le dossier de la banane”, nous confiait dimanche soir un membre d’une délégation à Hong Kong. A chaque fois, les pays ACP ont répondu vertement sur le mode du “trop, c’est trop”.

La présidence de la conférence a fini par nommer un facilitateur en la personne du ministre norvégien du Commerce, Johannes Store. Ce dernier s’est vite aperçu que les positions des Latino-Américains, des ACP et de l’Union européenne étaient bien trop éloignées pour laisser l’espoir d’un rapprochement. Sa conclusion a finalement été que la position de l’Union européenne qui consistait à faire appliquer son programme, et le cas échéant de la faire évoluer en fonction de ses résultats, était la seule possible. Cette position a fini par rallier le plus grand nombre : l’Europe bien sûr, les ACP et certains pays américains comme l’Equateur, la Colombie et le Costa Rica qui se sont déclarés prêt à jouer le jeu du “monitoring” avec la Commission, sous la conduite du ministre norvégien. Mais jusqu’au dernier moment, on a redouté un ultime sursaut des tenants du statu quo (Honduras, Panama,…). Bref, l’Europe a tenu bon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes