Aller au contenu principal

DISTRIBUTION
Grand Frais devrait racheter Carré des Halles

Avec le rachat de Carré des Halles, Grand Frais se renforcerait rapidement en Nord-Pas-de-Calais et peut désormais y envisager son développement et viser le marché belge.

Carré des Halles ne devrait pas pouvoir relever le défi qu'il s'était lancé : ouvrir quinze magasins à l'horizon 2017 ! Le 29 septembre, ses dirigeants devraient annoncer officiellement la vente des cinq magasins Carré des Halles à Grand Frais.

Sur la vitrine du Carré des Halles de 1 000 m2 ouvert en 2009 aux portes du Min de Lille une affiche annonce “La fermeture des locaux pour travaux à partir du 29 septembre et une réouverture d'ici le début décembre”, mais le bruit de la cession circulait déjà dès juin.

La concurrence faisait de plus en plus rage entre les deux enseignes, surtout depuis que Grand Frais avait décidé de se développer au nord de Paris. Les modèles des deux enseignes sont quasiment similaires : s'inspirant de l'ambiance des halles traditionnelles, elles réunissent cinq professionnels de l'alimentation (f&l, épicerie, boucherie – charcuterie, fromager et poissonnier) dans un mode de gestion spécifique.

Au nord de Paris, les nouveaux Grand Frais ont parfois voisiné les Carré des Halles. La fermeture en juillet du Carré des Halles de Beauvais (Oise) n'y est peut-être pas étrangère ! Mais peut-on rivaliser avec un Grand Frais qui a désormais couvert tout le territoire avec ses 154 magasins et franchi la frontière franco-belge avec un magasin à Messancy près de la frontière luxem-bourgeoise ? Le modèle économique de Carré des Halles était-il suffisamment solide pour tenir tête à l'enseigne du Sud-Est ?

Des concepts similaires pour les deux enseignes mais une stratégie d'approvisionnement différente.

En revanche, si les deux enseignes sont très proches dans leur concept, elles diffèrent fortement dans leur stratégie d'approvisionnement. En viande-charcuterie par exemple, les PME régionales craignent de ne plus approvisionner les cinq magasins Carré des Halles. En effet, Grand Frais travaillent quasi exclusivement avec le groupe Despi implanté à La Talaudière (Loire). Seules peut-être les PME arborant la marque Saveurs en'Or pourraient tirer leur épingle du jeu, car le lyonnais a tiré les leçons de ses implantations alsaciennes et compris que le consommateur régional était parfois très attaché à ses marques de terroir. Dès sa création, Carré des Halles avait de son côté garanti aux producteurs locaux de f&l un minimum d'approvisionnement en signant même une charte sous l'égide de la Chambre d'agriculture Nord-Pas-de-Calais. Qu'en sera-t-il avec Grand Frais ? L'enseigne se montre excessivement discrète comme à son habitude. On sait néanmoins que le groupe de Nicolas Guilbert s'appuiera sur sa plate-forme logistique d'Orléans pour approvisionner le nord de France.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes