Aller au contenu principal

Commerce international
Freshfel se penche sur les effets possibles du Brexit

Alors que l’impact de l’embargo russe n’est pas totalement absorbé, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne inquiète la filière européenne des fruits et légumes.

Le marché anglais des fruits et légumes est très largement dépendant des importations européennes (55% du total).
© Lenny Warren / Warren Media

Freshfel, dans sa note publiée début août, compile les défis présentés par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. En préambule, le commerce des fruits et légumes entre les deux parties est important mais asymétrique. Le Royaume-Uni importe environ 5,6 Mt de f&l par an, dont 55 % sont assurés par les pays de l’Europe continentale. Dans l’autre sens, les exportations anglaises vers l’Europe ne représentent que 310 000 t, surtout vers l’Irlande, la France et les Pays-Bas (30 000 t). Mais, il s’agit surtout de réexportation de bananes et de fruits exotiques.

Freshfel a identifié plusieurs défis dans la perspective du Brexit. D’une part, une clarification sera indispensable concernant les nouveaux régimes tarifaires et les éventuels quotas afin que les opérateurs puissent anticiper la date du 29 mars 2019. D’autre part, la remise en place d’opérations de douane aux frontières pourrait compliquer le commerce : capacité des ports anglais à gérer les flux, introduction de certificats phytos et d’origine, adéquation à trouver entre les procédures douanières respectives… Enfin, la concurrence pourrait s’exacerber entre Union européenne et Royaume-Uni si ce dernier décidait d’une politique libérale en matière de LMR à l’entrée de son marché pour les f&l.

Reconnaissant la complexité du dossier, Freshfel préconise toutefois certaines conditions minimales : calendrier précis des points négociés et des échéances possibles, négociations n’entraînant pas négativement l’accès au marché anglais, institution d’une période transitoire, idéalement jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord de libre-échange. Et de rappeler que la filière fruits et légumes contribue à plus de 20 % en valeur dans la performance globale de l’agriculture de l’UE.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes