FoodTech : quelles sont les tendances qui vont impacter l’agriculture en 2026 selon l'agence DigitalFoodLab ?
Dans un rapport qu’elle vient de publier, l’agence spécialisée en FoodTech DigitalFoodLab fait le point sur les tendances qui devraient marquer l’année 2026, notamment pour le secteur agricole, et sur l’innovation.
Dans un rapport qu’elle vient de publier, l’agence spécialisée en FoodTech DigitalFoodLab fait le point sur les tendances qui devraient marquer l’année 2026, notamment pour le secteur agricole, et sur l’innovation.
L’agence spécialisée en FoodTech DigitalFoodLab présente dans un rapport qu’elle vient de publier les « mégatendances » qu’elle a identifiées et analysées. L’agence se veut tout d’abord rassurante en ce qui concerne l’innovation : « Même si le financement des startups a diminué et que de nombreuses grandes entreprises agroalimentaires peinent à trouver leur voie dans le contexte actuel d'incertitudes économiques et de chocs environnementaux accrus, l'innovation est loin d'être terminée ». Selon elle, les entreprises « rationalisent » l’innovation qui semble donc encore avoir de beaux jours devant elle.
A relire : Agtech/Foodtech : les investissements continuent de reculer en 2025 selon DigitalFoodLab
Ingrédients durables et intelligence artificielle
En qui concerne les évolutions clés repérées par rapport à l’édition précédente, DigitalFoodLab cite notamment les « ingrédients durables », en soulignant que la plupart des technologies sous-jacentes (comme la fermentation de précision) ne sont pas encore prêtes à être déployées à grande échelle de manière rentable, ou encore un retour à la raison concernant l'intelligence artificielle. Cette dernière peut réduire certains coûts, accélérer certains processus, mais il s'agit surtout de trouver des applications progressives plutôt que de révolutionner le secteur, fait remarquer DigitalFoodLab.
AgriFoodLab estime par ailleurs que la concurrence mondiale pour le leadership en biotechnologie, notamment en Asie, et les développements issus de la culture de cellules végétales devraient donner au secteur des ingrédients le nouveau souffle dont il a besoin. L’agence note en revanche que le niveau d'engagement reste faible pour les technologies prometteuses à long terme comme l'agriculture moléculaire, la découverte de protéines, et l'agriculture cellulaire.
A relire : « L’innovation agricole doit avant tout aider les agriculteurs à gagner mieux leur vie »
« La ferme résiliente »
« Une même tendance peut représenter une opportunité immédiate pour un acteur et un signal lointain pour un autre, selon la situation géographique, le portefeuille, les compétences et l’horizon temporel » explique FoodDigitalLab qui fait ressortir « des mégatendances » dont « la ferme résiliente » qui touche directement l’agriculture. L’agence distingue deux catégories d'écosystèmes agricoles résilients : l'agriculture augmentée qui rend l'exploitation agricole actuelle plus intelligente et automatisée et l'agriculture durable qui réduit l'impact de l'agriculture et résiste aux chocs environnementaux grâce à de nouvelles pratiques et technologies.
A relire : « AgriTech : l’écosystème arrive à un tournant » selon Jérôme Le Roy de La Ferme Digitale
Robots, insectes et agriculture régénératrice
Selon l’agence, on se dirige « vers une accélération et une adoption généralisée des robots dans les années à venir ». En ce qui concerne les insectes, malgré un secteur en repli en 2025, l’agence note leur potentiel pour l’agriculture, mais plus limité qu’anticipé. Elle note par ailleurs « Un intérêt pour l'agriculture régénératrice de la part de nombreuses entreprises à travers des programmes de financement destinés aux agriculteurs » et « un désintérêt pour l'agriculture verticale ».
Relire : Protéines d’insectes : la start-up Ynsect en liquidation judiciaire
Relire : Agriculture régénérative : 50% des agriculteurs européens en feraient déjà sans le savoir