Aller au contenu principal

Restauration rapide
Florette Food Service crée une filière pour la mini-carotte bio de McDo

Les « P’tites Carottes » sont les premiers légumes prêts à déguster issus de l’agriculture biologique proposés dans l’enseigne de restauration rapide.

Pour cette nouvelle offre, McDonald’s et Florette Food Service, fournisseur historique de fruits et légumes de l’enseigne, collaborent avec des producteurs bio installés en Gironde.   © McDonald's France
Pour cette nouvelle offre, McDonald’s et Florette Food Service, fournisseur historique de fruits et légumes de l’enseigne, collaborent avec des producteurs bio installés en Gironde.
© McDonald's France

McDonald’s France poursuit et renforce son offre en fruits et légumes. Dernier produit en date : les « P’tites Carottes bio » intégrées au Happy Meal en remplacement des frites. Premier légume proposé en bio, il vient s’ajouter à d’autres produits (mini-tomates, bâtonnets de concombre) avec toujours un impératif : une origine 100 % France.

Une production de 135 t (variété Impérator)

Partenaire historique, Florette Food Service a développé une filière spécifique pour cette nouvelle offre comme l’explique Sébastien Tripon, directeur Achats & Amont : « Nous avons sélectionné la variété Impérator. Celle-ci présente plusieurs avantages : jutosité, taux de sucre, couleur et aussi le fait qu’elle ne développe pas de cœur, ce qui la rend très croquante. Elle est enfin adaptée à une culture en bio. Deux producteurs en Gironde cultivent pour nous cette mini-carotte bio, ce qui représente environ 135 t de production, sur six mois entre la fin de l’été et fin février ». Ce volume représente sur le papier 2 millions de sachets de 60 g, mais aussi la moitié de la production totale de baby-carottes bio en France.

Certains défis relevés notamment en production

L’ancrage coopératif de Florette, engagé dans le développement du bio et de l’agriculture durable, a été un avantage. Pour cette nouvelle offre, certains défis ont été relevés. « Au niveau du champ, il a fallu maîtriser le développement des adventices dans le contexte spécifique de la production bio : faux semis, binage mécanique et manuel. De plus, notre site de Torreilles dans les Pyrénées-Orientales a dû passer l’agrément atelier Bio. Mais, comme nous avions déjà travaillé des petits sachets pour l’offre McDonald’s, l’outil de travail n’a, en revanche, pas eu besoin d’adaptation particulière », souligne Sébastien Tripon. Cette première incursion du bio dans l’offre fruits et légumes pourrait se reproduire.

« Le bio est apparu en 2009 dans le menu enfant, rappelle pour sa part Rémi Rocca, directeur Achats, qualité, logistique et environnement de McDonald's France. Nous avions lancé un jus de pommes bio d’ailleurs. Nous avons une vraie volonté d’accroître le bio dans notre offre ».

Cette filière représente 50 % de la production de baby-carottes bio françaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
champ
Avec son label GGN, GlobalG.A.P. veut s’adresser aux consommateurs
Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la…
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes