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Diagnostic et amélioration du point de vente f&l

Le CTIFL propose un stage terrain d’une journée pour regarder son espace de vente fruits et légumes différemment et améliorer son potentiel.

Quand on est professionnel, surtout dans un univers aussi pointu que celui des fruits et légumes, difficile parfois de se remettre en question, qui plus est lorsque l’on exerce ce métier depuis longtemps, parfois de génération en génération. Pourtant, la remise en question, dans un parcours professionnel, est gage d’une meilleure réussite, d’une activité au quotidien encore plus satisfaisante, voire d’un regain d’enthousiasme et d’une redécouverte de son métier et d’une amélioration de son chiffre d’affaires. Connaître les évolutions de son métier, savoir identifier les points que l’on pourrait améliorer et passer à l’acte sont donc aussi des facteurs importants dans le cas d’une transmission d’entreprises, pour les primeurs par exemple.

Le CTIFL propose une formation “Diagnostic et amélioration du point de vente” adaptée aux professionnels des fruits et légumes, qu’ils soient primeurs ou chefs de rayon. Elle permettra au professionnel d’améliorer son offre produit en renforçant l’image fraîcheur par exemple, de mettre en place un merchandising adapté au point de vente, d’adopter les bons indicateurs métier pour mieux piloter son rayon ou son magasin, et de booster son chiffre d’affaires.

Le stage d’une journée se déroule en petits groupes en salle et sur le terrain. Il est en effet prévu la visite - et le diagnostic - d’un rayon fruits et légumes. La formation fait la part belle aux exemples d’applications et au retour d’expériences.

En complément de cette formation, le CTIFL propose aussi un coaching, c’est-à-dire un suivi personnalisé “Point de vente Fruits et légumes”.

en pratique

Diagnostic et amélioration du point de vente f&l

Durée : 1 journée

Organisation : CTIFL

Lieu : Toulouse

Contact : CTIFL - bessez@ctifl.fr

objectifs pédagogiques et contenus

But de la formation : savoir évaluer les forces et les faiblesses du point de vente ou du rayon. Être capable de créer des outils d’analyses et d’aide à la décision et au pilotage. Améliorer les performances globales (chiffres d’affaires, taux de pénétration, marges, image, etc.).

Contenu :

1 - Connaître les modes de consommation et les lieux d’achats des consommateurs

• Étude du baromètre CTIFL

2 - Définir le positionnement du magasin et son environnement concurrentiel

3 - Élaborer une grille de diagnostic du point de vente ou du rayon fruits et légumes

• Aménagement de l’espace, de la réserve, circulation, mobiliers, systèmes d’encaissement…

• Marchandisage, assortiment, présentation, implantation, entretien des produits

• Communication client, animation et promotion.

4 - Appliquer la grille de diagnostic en situation réelle :

• Réalisation et interprétation du diagnostic

• Points critiques et améliorations recherchées, solutions envisagées…

• Validation des mesures correctives

5 - Piloter le point de vente ou le rayon fruits et légumes

• Sélection d’indicateurs métiers et d’éléments d’aide à la décision

• Indicateurs de performances/Ratios/Attractivité

• Tableau de bord

6 - Maîtriser l’organisation du travail

• Analyse des tâches et de l’organisation du travail en point de vente ou sur le rayon

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