Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 39
Développement du marché du chou-fleur

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 39.

© Couleur / Pixabay

Un marché peu animé peu animé en carottes

Le temps estival sur l'Hexagone et l'attentisme des collectivités, dans le contexte sanitaire actuel, sont restés un frein à la consommation de ce légume, induisant un élargissement de la fourchette des prix.

L'installation d'une météo plus automnale, cette semaine, est de nature à dynamiser un peu les ventes et les mises en place en GMS. Cela pourrait permettre de mieux tenir les niveaux de prix.

Chou-fleur : un marché en développement

La relative stabilité des prix, en semaine 38, sur des bases plus attractives, a suscité l'intérêt des acheteurs, assurant ainsi la fluidité du marché, face aux plus larges apports (877 000 têtes en Bretagne).

De bons réassorts sont attendus, cette semaine, sur l'Hexagone comme à l'export, avec le changement de météo, en ce début d'automne, propice à la montée en consommation de ce légume.

Concombre : ambiance de fin de saison

Le déclin des productions régionales —163 000 colis, commercialisés dans le Centre-Ouest, en semaine 38— et le bon élan commercial, avec le beau temps, ont maintenu la tension sur les prix.

La fin de campagne est proche, dans la plupart des régions françaises. Les derniers volumes devraient s'écouler sans grande difficulté, même si le contexte de marché s'annonce plus lent.

Déclin des offres régionales en courgettes

La reprise de l'offre, dans le Sud-Est, en début de semaine 38, face à une demande attentive aux prix et à une concurrence espagnole un peu plus présente, s'est soldée par un recul des niveaux de prix.

Le commerce va s’orienter de plus en plus vers l’origine espagnole dont les mises en place se développent en GMS. La faiblesse des volumes régionaux devrait cependant faciliter la tenue des prix.

Une échalote recherchée

L'offre de traditionnelle bretonne reste recherchée et bien valorisée (+5 ct, à 1,45 €/kg, à l'expédition), dans un contexte de marché marqué par une forte présence des offres néerlandaises, issues de semis.

Mise en place pour l'endive

La progression de l'offre des Hauts-de-France (2 030 t, commercialisées en semaine 38) et le contexte encore peu demandeur (malgré un réveil vendredi) se sont soldés par un réajustement des prix.

Le commerce pourrait s'activer, progressivement, dans les jours à venir, sous l’effet des engagements en GMS et d’un climat désormais automnal, plus favorable à la consommation de ce légume.

Derniers lots pour le melon français

La campagne française touche à sa fin. Le commerce est resté porteur et les prix fermes, ces derniers jours, face à une demande dynamique, au regard des plus faibles volumes disponibles dans la filière.

Pommes de terre : des conditions d’arrachages délicates

Les conditions climatiques et les fortes chaleurs n'ont été favorables, ni aux arrachages, ni à la consommation. De ce fait, le négoce a été plutôt stable, face à une offre et une demande mesurées.

Face aux conditions d'arrachages encore très délicates et au niveau de rendements hétérogène, la prudence restera probablement de mise sur le marché. Le commerce devrait rester fluide, en frais.

Consolidation des prix en tomates

Après d'importantes hausses, sous l'effet du beau temps et du déclin des volumes (autour de 800 t/j, en Bretagne), les prix se sont consolidés, à l'approche de l'arrivée d'une météo moins favorable.

Si les promotions actuellement en cours, en GMS, sont susceptibles de soutenir les ventes, celles-ci risquent toutefois de marquer le pas, avec l'installation d'un temps désormais davantage de saison.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes