Aller au contenu principal

VU PAR LA SPÉCIALISTE
Des substrats favorables à la germination de patate douce

CINDY LEROY, Sica Centrex

La patate douce est un légume de diversification de plus en plus commun qui se cultive à partir de plants. Il existe plusieurs types de matériel à planter. Les mottes assurent une très bonne reprise et un temps de culture plus court mais coûteux. Les boutures réalisées à partir de tiges sont peu coûteuses, mais leur reprise est plus délicate et la durée de culture plus longue. Et enfin les boutures racinées. Pour ces dernières, la Sica Centrex, station d’expérimentation du Roussillon, a évalué le potentiel de multiplication des patates douces pour la production de boutures et testé le potentiel de production de plants de patates douces sur différents substrats de culture. Début mars, les tubercules ont d’abord été coupés dans la largeur puis plantés en pot dans le substrat, recouverts par un à deux centimètres. La coupe permet de stresser la patate douce et de favoriser la germination. Un stress hydrique permet aussi de stimuler la germination.

Les pots ont été placés sous serre chauffée à 13°C — 15°C étant l’optimum — et quatre substrats ont été testés : terreau, mélange terreau et fibre de coco, terreau sur fond de fibre de coco, mélange de vermiculite et fibre de coco. Le terreau et le terreau sur coco se sont révélés les substrats les plus favorables à la germination des tubercules de patate douce, avec une précocité de germination autour de 30 jours et un pourcentage de germination supérieur à 80 %. Le substrat terreau + coco en mélange s’est révélé moins pertinent. Le mélange terreau + vermiculite a donné le plus faible nombre de boutures. Economiquement parlant, le substrat terreau est aussi plus intéressant car l’utilisation du terreau seul génère moins de contraintes de travail (pas de mélange à faire). Ainsi, ces résultats d’expérimentation donnent des pistes pour produire localement des boutures de qualité plutôt que de les faire venir de loin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes