Aller au contenu principal

Commerce
Des places de marché numériques pour les f&l

Le pôle de compétitivité Valorial a organisé un colloque sur la transformation digitale des filières de l'alimentaire. Focus sur les places de marché pour les producteurs de f&l.

L e numérique prend une place croissante dans les filières de l'alimentaire, les exploitations, les usines et le commerce. Une évolution qui répond aux attentes des consommateurs. « Les jeunes ont des attentes croissantes en termes de santé et d'alimentation durable, souligne Pascale Hebel, directrice du pôle consommation du Credoc. Ils ont besoin de réassurance et veulent accéder à la diversité et au service. Le digital leur permet aussi de se réapproprier les gestes techniques pour le fait maison (une ré-ponse aux peurs alimentaires), de s'informer sur l'origine, les ingrédients, les indicateurs santé, la DLC, la durabilité.

Et il permet l'accès à la diversité et à la livraison à domicile par l'e-commerce. » Si la disruption s'est d'abord faite par le prix, elle s'exerce désormais par le service. Les drives représentent aujourd'hui 6  % de l'offre alimentaire en France. Les places de marché numériques dédiées à l'alimentaire se multiplient. Les leaders mondiaux de l'e-commerce, le chinois Alibaba et l'américain Amazon, arrivent ainsi dans l'alimentaire, avec des modèles un peu différents, Amazon s'occupant des ventes et de la livraison, Alibaba mettant seulement en contact fournisseurs et clients. «  Les piliers d'Amazon sont une offre la plus large possible, le juste prix et le service, indique Yannick Migotto, ancien responsable alimentation chez Amazon. La personnalisation de l'offre grâce à la technologie est aussi un élément clé. »

« Alibaba vend plus de pommes que Rungis »

 

Les places de marchés alimentaires permettant aux producteurs de vendre « en direct » se multiplient.

 

Selon Yannick Migotto, Alibaba vend aujourd'hui plus de pommes que Rungis. Des places de marché mettent en contact les producteurs et leurs clients potentiels. Chronofresh, service de livraison en frais de Chronopost, a créé la place de marché Pour de bon, qui permet aux producteurs de vendre leurs produits en direct aux consommateurs. Chronofresh s'occupe de la livraison en France. Le groupe Le Duff (Brioche Dorée...) lance en janvier une place de marché digitale, Gourming, où les producteurs (y compris de f&l) et PME françaises peuvent vendre leurs produits en direct à l'export aux restaurateurs et distributeurs voulant mettre en avant la gastronomie française. Gourming s'occupe des formalités liées à l'exportation, du transport et du paiement. Le droit d'entrée est de 100 €/produit puis de 25 % de commission.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes