Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Débuts prometteurs et projets d’avenir pour la nouvelle organisation de producteurs Ydeal

Créée début 2020 en région nantaise, l’OP Ydeal avec sa marque Le Potager de Jade mise sur la proximité, la réactivité et la fraîcheur pour répondre aux attentes des clients.

Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes. © Ydeal
Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes.
© Ydeal

Créée le 1er janvier par neuf maraîchers issus de la coopérative Océane, la nouvelle organisation de producteurs Ydeal regroupe trois circuits de commercialisation : la marque « Le Potager de Jade » pour les gammes standards de tomates, concombres, mâche, jeunes pousses, carottes botte primeurs et poireaux primeurs, et les marques de tomates « Mygoo » et « Jouno » (tomates cerise gustatives).

Lire aussi : Ydeal : une nouvelle présidente pour la jeune OP prometteuse

« L’idée était de créer une OP resserrée avec des structures spécialisées de production, conditionnement et expédition par produit ou gamme de produits, sans plate-forme centralisatrice et avec une logistique externalisée, explique Anne-Lise Billant, directrice générale et commerciale d’Ydeal. Cette organisation assure une parfaite maîtrise des flux, une grande réactivité et permet de gagner en fraîcheur du produit. L’équipe commerciale, basée à Vertou, travaille en relation directe avec les producteurs, ce qui permet de s’ajuster en temps réel aux demandes des clients. »

Rapide référencement en distribution

Pas moins de 16 000 t de légumes devraient être produites en 2020, dont 9 000 t de tomates (petits fruits, grappe, côtelées), 1 800 t de mâche (coquille, plateau, grandes feuilles), 1 000 t de jeunes pousses (roquette, mesclun, épinards), 1 800 t de poireaux primeurs et 700 t de carottes botte, pour 60 M€ de chiffre d’affaires. Toutes les exploitations sont certifiées HVE et l’OP propose des tomates Zéro résidu de pesticides et a banni la barquette plastique pour toutes ses tomates. Après huit mois d’activité, Ydeal est déjà référencé dans 80 % des enseignes de la grande distribution et auprès de grossistes locaux. « Ydeal a toute sa raison d’être du fait de son agilité, de l’attention portée aux attentes des clients, de l’expertise des maraîchers et du besoin de transparence et de proximité exprimé par les consommateurs », souligne Anne-Lise Billant. D’ici deux à trois ans, 8 ha de serres verre supplémentaires devraient s’ajouter aux 36 ha existants et aux 500 ha de plein champ. L’OP est également ouverte à l’intégration de nouveaux producteurs partageant les mêmes valeurs.

L’oraganisation de producteurs prévoit d’augmenter ses capacités de production d’ici deux-trois ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes