Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Débuts prometteurs et projets d’avenir pour la nouvelle organisation de producteurs Ydeal

Créée début 2020 en région nantaise, l’OP Ydeal avec sa marque Le Potager de Jade mise sur la proximité, la réactivité et la fraîcheur pour répondre aux attentes des clients.

Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes. © Ydeal
Les neuf maraîchers adhérents à l'OP Ydeal sont situés dans un rayon de 20 km au sud de Nantes.
© Ydeal

Créée le 1er janvier par neuf maraîchers issus de la coopérative Océane, la nouvelle organisation de producteurs Ydeal regroupe trois circuits de commercialisation : la marque « Le Potager de Jade » pour les gammes standards de tomates, concombres, mâche, jeunes pousses, carottes botte primeurs et poireaux primeurs, et les marques de tomates « Mygoo » et « Jouno » (tomates cerise gustatives).

Lire aussi : Ydeal : une nouvelle présidente pour la jeune OP prometteuse

« L’idée était de créer une OP resserrée avec des structures spécialisées de production, conditionnement et expédition par produit ou gamme de produits, sans plate-forme centralisatrice et avec une logistique externalisée, explique Anne-Lise Billant, directrice générale et commerciale d’Ydeal. Cette organisation assure une parfaite maîtrise des flux, une grande réactivité et permet de gagner en fraîcheur du produit. L’équipe commerciale, basée à Vertou, travaille en relation directe avec les producteurs, ce qui permet de s’ajuster en temps réel aux demandes des clients. »

Rapide référencement en distribution

Pas moins de 16 000 t de légumes devraient être produites en 2020, dont 9 000 t de tomates (petits fruits, grappe, côtelées), 1 800 t de mâche (coquille, plateau, grandes feuilles), 1 000 t de jeunes pousses (roquette, mesclun, épinards), 1 800 t de poireaux primeurs et 700 t de carottes botte, pour 60 M€ de chiffre d’affaires. Toutes les exploitations sont certifiées HVE et l’OP propose des tomates Zéro résidu de pesticides et a banni la barquette plastique pour toutes ses tomates. Après huit mois d’activité, Ydeal est déjà référencé dans 80 % des enseignes de la grande distribution et auprès de grossistes locaux. « Ydeal a toute sa raison d’être du fait de son agilité, de l’attention portée aux attentes des clients, de l’expertise des maraîchers et du besoin de transparence et de proximité exprimé par les consommateurs », souligne Anne-Lise Billant. D’ici deux à trois ans, 8 ha de serres verre supplémentaires devraient s’ajouter aux 36 ha existants et aux 500 ha de plein champ. L’OP est également ouverte à l’intégration de nouveaux producteurs partageant les mêmes valeurs.

L’oraganisation de producteurs prévoit d’augmenter ses capacités de production d’ici deux-trois ans.

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes