Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur la fraise

L’association locale des producteurs du Périgord Pourpre a invité des élèves du lycée agricole et de MFR à découvrir les filières de la région. Ouverture sur la filière fraise.

© Alexandre Merlingeas

Près de 80 étudiants de la MFR de Périgueux et du CFA et du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers (Dordogne) ont été invités à découvrir la filière fraise du Périgord. Une découverte in situ sur l’exploitation de Franck Pernot du Dubreuil, producteur de fraise et de framboise en recherche d’un repreneur. Le professionnel se trouve dans la même situation que bon nombre de fraisiculteurs, qui ont la cinquantaine bien avancée et le rêve d’une retraite bien méritée. Quatre ateliers : technique, économique, emploi et transmission ont débuté la journée. L’après-midi était dédiée aux modes de commercialisation et à une dégustation de desserts à base de fraise préparés par les élèves du lycée agricole.

Pas seulement la cueillette

A l’initiative de cette rencontre, Bruno Faure, le président de l’association locale d’agriculteurs CrDa (Création dynamique agricole) Périgord Pourpre Vallée de l’Isle. « L’objectif est de susciter l’envie de produire des fraises et faire la promotion des métiers de la filière. Le public est essentiellement des jeunes en BTS et en bac pro. Sur mon CrDA, j’ai presque toutes les filières du département qui sont représentées, soit une vingtaine. Le principe serait de faire un zoom sur chacune d’entre elles. » Au fil des ateliers, accompagnés de témoignages d’agriculteurs, s’est dessinée une filière emblématique du département qui possède des atouts tout en rencontrant certaines difficultés. Coté emploi, Valérie Laffargue, directrice de l’Anefa Dordogne, partenaire du projet, et Corinne Cabrillac, productrice, ont listé les différents métiers de la production. « Le fraisiculteur a besoin d’aide et de saisonniers qui ne font pas seulement la cueillette », a précisé la productrice.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
cargoBeamer
Pyrénées-Orientales : inauguration d’une autoroute ferroviaire entre Perpignan et Calais

Le groupe allemand CargoBeamer, prestataire de services logistiques dans le transport combiné route-rail basé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes