Aller au contenu principal

Communication : les Vergers écoresponsables jouent collectifs

© Vergers écoresponsables

A l’occasion d’un point presse, l’association Vergers écoresponsables a présenté son plan de communication pour l’année 2021-2022. Ce sera la première fois que les deux filières engagées dans la démarche - la pomme et la poire, l’abricot et la pêche – feront communication commune.

Ambition, anticipation, modernité, émotion sont les quatre mots-phares qui définissent la stratégie 2021 qui vise à faire du label Verger écoresponsables, un « super label » en développant les volumes et la notoriété. Cette dernière est déjà particulièrement forte auprès des consommateurs : plus d’un consommateur
sur deux connaît le label Vergers écoresponsables.

Cette affirmation passe par la réalisation d’un film manifeste d’une minute pour porter la raison d’être des Vergers écoresponsables dans les deux filières représentées. Il s’agit ici de largement diffuser les messages communs sur l’agroécologie et la fierté de l’origine France.

Voir la vidéo ici

Un plan média ambitieux

La campagne débutera dans quelques jours avec les fruits à noyaux. Entre le 31 mai et le 27 juin – deux semaines pour l’abricot, deux semaine pour la pêche – Vergers écoresponsables va sponsoriser plusieurs programme sur France 3 : « Les carnets de Julie » (le samedi à 15h15), « Cuisine ouverte » animée par le chef Mory Sacko (le samedi à 20h15) et « Voyages Délices » (le samedi à 10h40).

Ensuite, ce sera le tour de la pomme et de la poire sur la période octobre-novembre. Les fruits a pépins parraineront les soirées Séries de France Télévision entre le 2 octobre et le 14 novembre : le vendredi à 21h00 sur France 2, le mardi et le dimanche à 21h00 sur France 3. Du 15 octobre au 15 novembre, le dispositif sera complété par un spot TV classique sur les replays de France Télévision.

D’autres actions sont prévues en 2022 pour la poire et la pomme. Le lancement de la campagne Pomme et Poire est programmé le 28 août.

Au total, la campagne devrait toucher plus de 132 millions de contacts. Le choix du media télé s’explique par la cible visée : les femmes de 35 ans et plus. Pour les générations plus jeunes, peu consommatrices de télévision, des actions sur les réseaux sociaux, avec des vidéos pédagogiques, sont prévues.

Des actions sont aussi prévues au niveau de la distribution (identification du rayon, animations pédagogiques, partenariats enseignes). Selon la situation sanitaire, Les Vergers écoresponsables tablent aussi sur les grands rendez-vous en présentiel : l’opération "Vergers ouverts" prévue pour septembre prochain, le Salon de l’agriculture, le Sival et le Medfel, l’année prochaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes