Aller au contenu principal

Champignon : Lou Légumes veut populariser le Portobello

Fort de bons résultats en 2022, le producteur de champignon entend imposer le Portobello aussi bien en grande distribution qu’en restauration. Les premiers résultats sont prometteurs.

En 2023, LOU Légumes s’appuie sur plus de 500 collaborateurs et comptabilise 75 salles de culture sur les 4 sites avec une capacité de production de 14 500 tonnes/an (toutes variétés confondues).
© Jef Roze

Lou Légumes, le producteur français de champignons frais, a conclu l’année 2022 sur de bons résultats. En effet, ses ventes globales ont connu une augmentation de 38%, dans un contexte économique global pourtant contraint. Aujourd’hui, il comptabilise 75 salles de culture sur les 4 sites avec une capacité de production de 14 500 tonnes/an (toutes variétés confondues). Le dernier en date a ouvert en 2022, en région Auvergne-Rhône-Alpes à Chaspuzac (43).

Lire aussi : [Salon de l’Agriculture 2022] Pleurotes et praticité par l’usage, Lou a vanté ses champignons français Porte de Versailles

Il est à noter que Lou Légumes est aussi présent en Outremer : la société accompagne un producteur local à La Réunion. « Notre ambition est véritablement de relocaliser la production de champignons frais en France. En effet 70 % de ces derniers consommés en France sont issus de l’importation.» explique Emmanuelle Roze, co-fondatrice de LOU Légumes.

 

 

Le Portobello comme nouveau fer de lance

Le champignon Portobello, avec son large chapeau, sa couleur brune et sa taille, est bien connu à l’international (tout spécialement au Royaume-Uni). En revanche, la France n’est pas encore grande consommatrice de ce produit, qui offre pourtant des atouts en matière culinaire et nutritionnelle. Lou Légumes est l’unique producteur de Portobello en France. L’entreprise les cultive dans trois champignonnières (en Bretagne, en Pays de Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes) sans pesticide, en ajustant de façon très précise ses paramètres de culture (température, hygrométrie, circulation de l’air…).

Pour cette variété de champignon, « l’éclaircissement » est une étape clé : il faut ramasser uniquement certains champignons pour laisser les autres s’épanouir. Ici, la récolte se fait en deux volées maximum pour éviter tout usage de pesticides. Les champignons cueillis sont directement mis en barquettes puis conditionnés et expédiés généralement le jour même. Le travail s’effectue en flux tendu, 7 jours sur 7.

Le Portobello est à la carte de nombreux restaurants, comme Big Fernand ou Burger King. Il est vrai que ce champignon se prête bien à la confection de burgers. Il est aussi mis en avant dans les box de Hello Fresh, avec qui Lou Légumes est partenaire. En distribution, Lou Légumes le propose en barquette de deux à huit pièces. Désormais, son offre de champignons frais repose sur 4 variétés : champignon blanc, Bella Rosé, Portobello et Pleurote.

Lire aussi : Lou Légumes triple ses capacités de production de champignons

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes