Aller au contenu principal

Champignon : Lou Légumes veut populariser le Portobello

Fort de bons résultats en 2022, le producteur de champignon entend imposer le Portobello aussi bien en grande distribution qu’en restauration. Les premiers résultats sont prometteurs.

En 2023, LOU Légumes s’appuie sur plus de 500 collaborateurs et comptabilise 75 salles de culture sur les 4 sites avec une capacité de production de 14 500 tonnes/an (toutes variétés confondues).
© Jef Roze

Lou Légumes, le producteur français de champignons frais, a conclu l’année 2022 sur de bons résultats. En effet, ses ventes globales ont connu une augmentation de 38%, dans un contexte économique global pourtant contraint. Aujourd’hui, il comptabilise 75 salles de culture sur les 4 sites avec une capacité de production de 14 500 tonnes/an (toutes variétés confondues). Le dernier en date a ouvert en 2022, en région Auvergne-Rhône-Alpes à Chaspuzac (43).

Lire aussi : [Salon de l’Agriculture 2022] Pleurotes et praticité par l’usage, Lou a vanté ses champignons français Porte de Versailles

Il est à noter que Lou Légumes est aussi présent en Outremer : la société accompagne un producteur local à La Réunion. « Notre ambition est véritablement de relocaliser la production de champignons frais en France. En effet 70 % de ces derniers consommés en France sont issus de l’importation.» explique Emmanuelle Roze, co-fondatrice de LOU Légumes.

 

 

Le Portobello comme nouveau fer de lance

Le champignon Portobello, avec son large chapeau, sa couleur brune et sa taille, est bien connu à l’international (tout spécialement au Royaume-Uni). En revanche, la France n’est pas encore grande consommatrice de ce produit, qui offre pourtant des atouts en matière culinaire et nutritionnelle. Lou Légumes est l’unique producteur de Portobello en France. L’entreprise les cultive dans trois champignonnières (en Bretagne, en Pays de Loire et en Auvergne-Rhône-Alpes) sans pesticide, en ajustant de façon très précise ses paramètres de culture (température, hygrométrie, circulation de l’air…).

Pour cette variété de champignon, « l’éclaircissement » est une étape clé : il faut ramasser uniquement certains champignons pour laisser les autres s’épanouir. Ici, la récolte se fait en deux volées maximum pour éviter tout usage de pesticides. Les champignons cueillis sont directement mis en barquettes puis conditionnés et expédiés généralement le jour même. Le travail s’effectue en flux tendu, 7 jours sur 7.

Le Portobello est à la carte de nombreux restaurants, comme Big Fernand ou Burger King. Il est vrai que ce champignon se prête bien à la confection de burgers. Il est aussi mis en avant dans les box de Hello Fresh, avec qui Lou Légumes est partenaire. En distribution, Lou Légumes le propose en barquette de deux à huit pièces. Désormais, son offre de champignons frais repose sur 4 variétés : champignon blanc, Bella Rosé, Portobello et Pleurote.

Lire aussi : Lou Légumes triple ses capacités de production de champignons

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes