Aller au contenu principal

Projet pilote Accessibilité
Ce mardi, un projet pilote est lancé pour revaloriser les légumes auprès des défavorisés

Le projet de revalorisation des légumes auprès des défavorisés a débuté le 10 octobre. Les salariés et bénévoles d’épiceries solidaires seront formés à la Cuisine Fraîch’Attitude.

Depuis le 10 octobre et jusqu’à la fin du mois de mai 2009, cinq groupes de douze salariés et bénévoles d’épiceries solidaires situées à Paris et en région parisienne prennent part au projet pilote pour l’accessibilité des légumes auprès des populations défavorisées. En premier lieu, ceux-ci participeront au projet en suivant pendant trois jours une formation dans la cuisine Fraîch’Attitude de l’Interprofession Interfel. Ces sessions seront animées par le chef de projet et l’animatrice des Sens du goût, le chef de la cuisine Fraîch’Attitude et la diététicienne de l’Andes. Au terme de ces cessions, les épiceries seront accompagnées sur le terrain par la diététicienne d’Andes et la chef de projet des Sens du goût qui les guideront dans la mise en place des ateliers destinés aux personnes défavorisées.

Ce défi lancé par six partenaires – le ministère de l’Agriculture, Viniflhor, l’ANDES (Association des épiceries sociales et solidaires), l’Interprofession Interfel, l’Unilet (Interprofession des légumes en conserve et surgelés) et Les Sens du goût – a pour but de revaloriser les légumes auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire, de réhabiliter la cuisine au quotidien mais aussi de leur faire redécouvrir les saveurs et plaisirs de manger. « Ce projet va débuter par un phase pilote en Ile-de-France mais il aura vocation a se démultiplier dans toutes les régions et dans toutes les associations caritatives souhaitant réhabiliter l’image des légumes frais, en conserve ou surgelés auprès des populations en difficulté économique, soulignait Jean-Marc Bournigal, directeur général de l’Alimentation du ministère dans un communiqué. Ce projet est unique en son genre car il mobilise tous les acteurs de la filière des légumes. ». A l’issue de ces huit mois, un kit de formation sera élaboré et proposé à l’ensemble des associations d’aide alimentaire en France. Ce projet est cofinancé par le ministère de l’Agriculture, Interfel, Unilet et Viniflhor. Rappelons que l’étude Credoc de mai dernier indiquait que la consommation de légumes par les enfants avait décliné entre 2003 et 2007 de 21 % quant aux adultes, la consommation a chuté de 4 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes