Aller au contenu principal

Projet pilote Accessibilité
Ce mardi, un projet pilote est lancé pour revaloriser les légumes auprès des défavorisés

Le projet de revalorisation des légumes auprès des défavorisés a débuté le 10 octobre. Les salariés et bénévoles d’épiceries solidaires seront formés à la Cuisine Fraîch’Attitude.

Depuis le 10 octobre et jusqu’à la fin du mois de mai 2009, cinq groupes de douze salariés et bénévoles d’épiceries solidaires situées à Paris et en région parisienne prennent part au projet pilote pour l’accessibilité des légumes auprès des populations défavorisées. En premier lieu, ceux-ci participeront au projet en suivant pendant trois jours une formation dans la cuisine Fraîch’Attitude de l’Interprofession Interfel. Ces sessions seront animées par le chef de projet et l’animatrice des Sens du goût, le chef de la cuisine Fraîch’Attitude et la diététicienne de l’Andes. Au terme de ces cessions, les épiceries seront accompagnées sur le terrain par la diététicienne d’Andes et la chef de projet des Sens du goût qui les guideront dans la mise en place des ateliers destinés aux personnes défavorisées.

Ce défi lancé par six partenaires – le ministère de l’Agriculture, Viniflhor, l’ANDES (Association des épiceries sociales et solidaires), l’Interprofession Interfel, l’Unilet (Interprofession des légumes en conserve et surgelés) et Les Sens du goût – a pour but de revaloriser les légumes auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire, de réhabiliter la cuisine au quotidien mais aussi de leur faire redécouvrir les saveurs et plaisirs de manger. « Ce projet va débuter par un phase pilote en Ile-de-France mais il aura vocation a se démultiplier dans toutes les régions et dans toutes les associations caritatives souhaitant réhabiliter l’image des légumes frais, en conserve ou surgelés auprès des populations en difficulté économique, soulignait Jean-Marc Bournigal, directeur général de l’Alimentation du ministère dans un communiqué. Ce projet est unique en son genre car il mobilise tous les acteurs de la filière des légumes. ». A l’issue de ces huit mois, un kit de formation sera élaboré et proposé à l’ensemble des associations d’aide alimentaire en France. Ce projet est cofinancé par le ministère de l’Agriculture, Interfel, Unilet et Viniflhor. Rappelons que l’étude Credoc de mai dernier indiquait que la consommation de légumes par les enfants avait décliné entre 2003 et 2007 de 21 % quant aux adultes, la consommation a chuté de 4 %.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes