Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 41
Carottes : les ventes se réveillent

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 41.

© Claire Tillier - FLD (Archives)

Carottes : les ventes se réveillent

Le temps plus frais et le basculement de la consommation sur les offres de saison ont induit un regain d'activité (2 400 t/semaine dans le Sud-Ouest). Si les prix ont été reconduits, la fourchette s'est rétrécie.

Le contexte est plus favorable, avec l'installation de températures de saison et la généralisation des mises en place automnales en GMS. Cela devrait faciliter la tenue des prix, voire quelques hausses.

Chou-fleur : des cours très fermes

La météo très automnale de ces derniers jours a généré un regain d'intérêt de la demande, permettant d'absorber facilement les plus larges apports bretons (243 600 têtes, vendredi), à des prix fermes.

Le marché s'annonce encore plutôt porteur, avec la persistance d'une météo de saison, de plus larges référencements en GMS et des volumes bretons, certes en développement, mais raisonnables.

Concombre : ambiance de fin de campagne

Les offres régionales ont continué de décliner, ces derniers jours. La demande a également chuté, avec la mauvaise météo, contraignant les opérateurs à concéder sur leurs tarifs pour assurer leurs ventes.

De nouvelles concessions sur les prix sont envisageables, cette semaine, dans un contexte où la concurrence européenne risque de se faire plus pressante et la demande de plus en plus discrète.

Une meilleure consommation en endives

La demande s'est activée, avec le temps frais et humide, et l'offre des Hauts-de-France (630 t, vendredi) s'est avérée insuffisante pour satisfaire tous les besoins, induisant une hausse des cours.

La meilleure entrée en consommation de ce produit devrait se confirmer, cette semaine, dans un contexte de marché caractérisé par une production encore modérée, dans le Nord de la France.

Courgette : derniers lots français

Quelques dernières marchandises ont été commercialisées, au départ du Sud-Est et du Sud-Ouest, notamment. La faiblesse de l'offre a autorisé une hausse des prix, sur un marché cependant calme.

La campagne française est désormais quasiment terminée (fin des cotations du Sud-Est). Les centrales d'achat vont se tourner plus franchement vers les origines méditerranéennes.

Échalote : calme et stabilité

Le commerce breton est resté calme et stable (1,30-1,55 pour l'échalote longue de tradition à l'expédition), dans un contexte de marché toujours caractérisé par la concurrence des offres de semis.

Melon : c'est la fin !

Quelques dernières offres nationales ont été commercialisées, en semaine 40, en aval de la filière, sur une base de prix ferme. La campagne est désormais terminée. Fin des cotations du RNM.

Pomme de terre : poursuite des arrachages

Le marché du frais reste très nuancé. Le commerce demeure plutôt animé, au niveau des GMS, mais toujours en retrait au stade grossiste, en raison notamment du manque de visibilité vers la RHF.

Les offres vont se développer, au fur et à mesure de l'avancée des travaux d'arrachages, dans un contexte attendu un peu plus actif, avec la bascule de la demande sur les produits d'automne.

Tomate : de plus faibles besoins

Le moindre recul des apports hebdomadaires bretons (-6 %, à 3 605 t) et la météo pluvieuse ont pesé sur les prix. La persistance d'actions en GMS a toutefois permis de tenir un flux de ventes correct en grappe.

La progression des arrivages méditerranéens et la baisse traditionnelle de la consommation, à cette période, sont susceptibles de faire pression sur les prix des offres régionales encore disponibles.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes