Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 41
Carottes : les ventes se réveillent

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 41.

© Claire Tillier - FLD (Archives)

Carottes : les ventes se réveillent

Le temps plus frais et le basculement de la consommation sur les offres de saison ont induit un regain d'activité (2 400 t/semaine dans le Sud-Ouest). Si les prix ont été reconduits, la fourchette s'est rétrécie.

Le contexte est plus favorable, avec l'installation de températures de saison et la généralisation des mises en place automnales en GMS. Cela devrait faciliter la tenue des prix, voire quelques hausses.

Chou-fleur : des cours très fermes

La météo très automnale de ces derniers jours a généré un regain d'intérêt de la demande, permettant d'absorber facilement les plus larges apports bretons (243 600 têtes, vendredi), à des prix fermes.

Le marché s'annonce encore plutôt porteur, avec la persistance d'une météo de saison, de plus larges référencements en GMS et des volumes bretons, certes en développement, mais raisonnables.

Concombre : ambiance de fin de campagne

Les offres régionales ont continué de décliner, ces derniers jours. La demande a également chuté, avec la mauvaise météo, contraignant les opérateurs à concéder sur leurs tarifs pour assurer leurs ventes.

De nouvelles concessions sur les prix sont envisageables, cette semaine, dans un contexte où la concurrence européenne risque de se faire plus pressante et la demande de plus en plus discrète.

Une meilleure consommation en endives

La demande s'est activée, avec le temps frais et humide, et l'offre des Hauts-de-France (630 t, vendredi) s'est avérée insuffisante pour satisfaire tous les besoins, induisant une hausse des cours.

La meilleure entrée en consommation de ce produit devrait se confirmer, cette semaine, dans un contexte de marché caractérisé par une production encore modérée, dans le Nord de la France.

Courgette : derniers lots français

Quelques dernières marchandises ont été commercialisées, au départ du Sud-Est et du Sud-Ouest, notamment. La faiblesse de l'offre a autorisé une hausse des prix, sur un marché cependant calme.

La campagne française est désormais quasiment terminée (fin des cotations du Sud-Est). Les centrales d'achat vont se tourner plus franchement vers les origines méditerranéennes.

Échalote : calme et stabilité

Le commerce breton est resté calme et stable (1,30-1,55 pour l'échalote longue de tradition à l'expédition), dans un contexte de marché toujours caractérisé par la concurrence des offres de semis.

Melon : c'est la fin !

Quelques dernières offres nationales ont été commercialisées, en semaine 40, en aval de la filière, sur une base de prix ferme. La campagne est désormais terminée. Fin des cotations du RNM.

Pomme de terre : poursuite des arrachages

Le marché du frais reste très nuancé. Le commerce demeure plutôt animé, au niveau des GMS, mais toujours en retrait au stade grossiste, en raison notamment du manque de visibilité vers la RHF.

Les offres vont se développer, au fur et à mesure de l'avancée des travaux d'arrachages, dans un contexte attendu un peu plus actif, avec la bascule de la demande sur les produits d'automne.

Tomate : de plus faibles besoins

Le moindre recul des apports hebdomadaires bretons (-6 %, à 3 605 t) et la météo pluvieuse ont pesé sur les prix. La persistance d'actions en GMS a toutefois permis de tenir un flux de ventes correct en grappe.

La progression des arrivages méditerranéens et la baisse traditionnelle de la consommation, à cette période, sont susceptibles de faire pression sur les prix des offres régionales encore disponibles.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes