Aller au contenu principal

Entreprise
Ammeux repris par le leader belge Jos Muyshondt

LA SOCIÉTÉ “AMMEUX FRANCE”, négoce de pommes de terre implanté à Esquelbecq (Nord), vient d’être rachetée par la société belge de Jos Muyshondt, patron de  la première entreprise de négoce de pommes de terre et présente dans la GMS belge. Elle est implantée à Ranst (20 km à l’Est d’Anvers). La cession de l’entreprise a été entérinée le 20 janvier. Cinq jours plus tard, le personnel de l’entreprise et les douze membres du groupe de progrès (le seul que Fedepom ait pu créer dans le négoce français) étaient informés du rachat. Le personnel et les représentants des producteurs faisaient à cette occasion connaissance avec leurs nouveaux dirigeants : les frères Muyshondt, dont Jos préside Belgapom, la Fedepom belge.

D’ailleurs, Philippe Ammeux et Jos Muyshondt se sont rencontrés sur le salon Interpom de Courtrai, à une époque où le premier présidait encore Fedepom Philippe Ammeux a abandonné la présidence de Fedepom le 28 septembre 2005 pour la céder à Jean-Michel Loridan, PDG de Négonor.. On dit que les deux entreprises cultivent les mêmes valeurs, notamment dans “leur rigueur de fonctionnement”. Elles ont en commun d’être toutes deux à la troisième génération de dirigeants. Seule différence : chez les Ammeux, il n’y avait personne pour poursuivre l’activité : Philippe et Pierre Ammeux ont donc cherché à céder leur affaire.

Muyshondt n.v. pèse aussi 40 000 t pour le transformé

Avec 80 000 t de pommes de terre, la maison Muyshondt n.v. est l’un des premiers conditionneurs de Belgique sur le marché du frais, mais elle pèse également 40 000 t sur les produits transformés qu’elle travaille dans deux usines (Gerona n.v. à Ranst et CTS à Hoves) dans lesquelles elles transforment croquettes et pommes rissolées ainsi que des flocons. Elle cultive 750 ha en Belgique dont 650 en Wallonie. Elle contractualise également des surfaces en France (350 à 400 ha dont 150 en Somme et 50 en Pas-de-Calais).

Pierre et Philippe Ammeux président aux destinées de leur entreprise depuis 1984. Ils ont basé leur développement sur le succès de la lavable dès 1988 et la société pèse actuellement 50 000 t de pommes de terre en réalisant un chiffre d’affaires de 15 M€. Elle emploie 85 salariés. La société a développé un partenariat avec Germicopa dès 1991 pour promouvoir la variété Samba. 30 % de son activité est réalisée avec la GMS, notamment avec le groupe Auchan ainsi que dans la RHD avec le groupe Accor. Philippe Ammeux devrait rester à la direction de l’entreprise pendant quatre ans et transmettre progressivement les commandes au nouvel acquéreur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes