« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »

- - 2 min
Le bâtiment supplémentaire (non sur la photo) double la capacité de stockage et donne de la liberté dans la gestion des fourrages. Crédits : © D. Hardy

<em class="placeholder">Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche</em>

« Cet été, j’ai construit un hangar de 300 mètres carrés qui va me permettre de doubler ma capacité de stockage de fourrage. J’ai désormais de quoi abriter l’équivalent d’un an et demi de stock et avoir 18 mois d’avance me donne une vraie sécurité. Au printemps prochain, il restera encore du fourrage de bonne qualité sous mon hangar et, quelle que soit l’année, je n’aurai pas à acheter du foin en catastrophe. Cela me permet aussi de profiter des opportunités du marché : acheter quand les prix sont intéressants, plutôt que dans l’urgence. Quand la sécheresse sévit, la tonne de foin monte facilement à 200 euros, alors que cette année j’ai pu en trouver à 140 euros. Je travaille avec deux fournisseurs réguliers en qui j’ai confiance, et qui connaissent mes goûts et mes habitudes. Les balles étant posées sur des palettes, le foin est à l’abri et les chats s’occupent de chasser les rats. Le stockage longue durée peut faire perdre un peu de vitamines mais pas les UF ni les protéines. De toute façon, je fais rouler le stock en consommant les bottes les plus anciennes. Avant, sans bâtiment, on gardait de la trésorerie pour acheter du fourrage si besoin. Mais certaines années, comme l’an dernier, il n’y avait tout simplement pas de bons fourrages disponibles. Aujourd’hui, je dors mieux en sachant que j’ai du bon fourrage sous la main. Le hangar m’a coûté 25 000 euros. Je l’ai acheté en kit et je l’ai monté en autoconstruction en assurant le terrassement, le béton et le bardage. »

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

témoignage
Suivi
Suivre
sécurité
Suivi
Suivre

Lire aussi : Avec le réchauffement climatique, prévoir plus de stock fourrager de qualité

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires