Aller au contenu principal

Filière : la coopérative Euralis contractualise 1 500 bovins à l’année avec la maison Vignasse & Donney

Dans un communiqué publié le 18 juillet 2023, la coopérative Euralis a annoncé la signature d’un accord avec son partenaire historique, la maison bouchère Vignasse & Donney, basée dans les Pyrénées-Atlantiques. L’accord, qui court jusqu’en 2027, prévoit la valorisation annuelle de 1 500 vaches grasses sous contrat Egalim 2.

« Les prix de vente des animaux Label et non Label sont désormais indexés sur les coûts de production, ce qui sécurise grandement les pratiques et l'avenir des éleveurs » souligne Karine Liegeois, présidente de l’OP Euralis Bovins.
« Les prix de vente des animaux Label et non Label sont désormais indexés sur les coûts de production, ce qui sécurise grandement les pratiques et l'avenir des éleveurs » souligne Karine Liegeois, présidente de l’OP Euralis Bovins.
© Euralis

« L’organisation de producteurs (OP) Euralis Bovins vient de signer un contrat de fourniture jusqu’en 2027 avec son partenaire historique dans la zone sud-ouest, Vignasse & Donney » rapporte le pôle agricole d’Euralis dans un communiqué publié le 18 juillet 2023. Pour la coopérative, la signature de ce partenariat permet de proposer des contrats sur le long terme et donc de fidéliser les éleveurs.

L’accord prévoit la vente de 1 500 bovins contractualisés par an. Les catégories concernées sont les vaches grasses label et non label. « Cet avenant, conforme à la loi de protection de la rémunération des agriculteurs Egalim 2, présente l’avantage de tenir compte des coûts de production des éleveurs dans la fixation des prix de vente des bovins » précise Claude Carniel, responsable de l’activité bovins chez Euralis.

Un partenariat qui donne de la visibilité

« Le prix de vente est un mix entre la cotation du marché telle que donnée par FranceAgriMer et les indicateurs de coût de production déterminés par l’interprofession », ajoute la coopérative Euralis, contactée par Réussir Bovins viande. L’accord prévoit par ailleurs une révision du prix au trimestre. Ces changements marquent « une rupture avec les pratiques habituelles et la négociation du prix de gré à gré ».

« Cette nouvelle méthode de fixation des prix permet d’être au plus près des coûts de production tout en restant en adéquation avec le marché. Elle offre aussi l’opportunité de sécuriser la rémunération de l’éleveur puisque le coût du bovin est connu dès le début de l’engraissement : c’est une évolution très positive » commente Paul Capdecomme, directeur général Vignasse & Donney.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande