Aller au contenu principal

En Italie, on teste le yaourt au lait de chèvre sans lactose

Lors du congrès sur les laits non bovins, une équipe de chercheurs sardes a défini le process de fabrication du yaourt au lait de chèvre sans lactose.

Les yaourts au lait de chèvre sont plébiscités mais doivent répondre aux exigences des consommateurs intolérants au lactose. © B. Morel
Les yaourts au lait de chèvre sont plébiscités mais doivent répondre aux exigences des consommateurs intolérants au lactose.
© B. Morel

Alors que la demande mondiale de yaourt au lait de chèvre augmente, notamment grâce à sa bonne réputation nutritionnelle, on dénombre près de 70 % de la population qui présente un déficit en béta-galactosidase, qui prédispose à une intolérance au lactose. Si le lait de chèvre est naturellement moins riche en lactose que le lait de chèvre et que la fermentation réduit considérablement la teneur des produits en lactose, une part importante subsiste dans les yaourts. Des chercheurs de l’Université de Sassari en Sardaigne ont voulu définir la dose minimale de béta-galactosidase (ou lactase) à introduire dans la préparation industrielle, pour transformer le lactose en glucose et en galactose. En effet, pour qu’un yaourt bénéficie de l’appellation « sans lactose », la teneur en lactose doit être inférieure à 0,1 g/100 g. Après le test de plusieurs concentrations de lactase, les chercheurs ont conclu qu’une introduction de 0,3 g/L de lactase était suffisante pour produire des yaourts au lait de chèvre sans lactose.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre