Aller au contenu principal

Des chèvreries adaptées (aussi) pour l’été

Isolation et ventilation des bâtiments sont clés dans la gestion des fortes chaleurs, avec des recommandations qui ont évolué en quelques années.

Isolation du toit, ouvertures latérales, curage fréquent, abreuvoirs en nombre... L'adaptation des chèvreries à la chaleur est indispensable dès leur conception.
Isolation du toit, ouvertures latérales, curage fréquent, abreuvoirs en nombre... L'adaptation des chèvreries à la chaleur est indispensable dès leur conception.
© V. Hervé-Quartier

« Auparavant, nous concevions des bâtiments pour l’hiver, afin que la ventilation soit suffisante, sans gêner les chèvres. Aujourd’hui, nous devons les penser pour les quatre saisons, et particulièrement l’été », a souligné Christophe Béalu, conseiller bâtiment à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, lors d’un atelier de la journée Cap’vert à Lusignan, le 13 octobre.

Premier élément, limiter le rayonnement des parois et de la toiture pour réduire l’impact de l’ensoleillement sur les aires de vie par de l’ombre dans le bâtiment et à l’extérieur. Et, si ce conseil n’était pas généralisé il y a 15 ans, il est aujourd’hui inconcevable de ne pas isoler la toiture des chèvreries. « 40 mm de plaques de polyuréthane abaissent la température d’au moins 2 °C », déclare-t-il. Il est aussi conseillé de limiter les hauteurs de maçonnerie au sud et à l’ouest, car ces matériaux emmagasinent la chaleur la journée et la restituent la nuit. Enfin, pour les bâtiments neufs, prévoir une avancée de toiture de 50 à 80 cm sur la façade ouest/sud-ouest limite l’effet du soleil sur les translucides de la façade.

Ouvrir en grand dès 25 °C

Second levier, profiter de la ventilation naturelle et disposer d’ouvertures modulables. « À partir de 25 °C, il ne faut pas avoir peur d’ouvrir les bâtiments, il n’y a pas de risque pour les chèvres », signale le conseiller. Si la ventilation naturelle n’est pas suffisante, notamment lors des périodes de canicule sans vent, il est possible d’installer des ventilateurs. Couplée à la brumisation, la ventilation crée une atmosphère plus fraîche, à condition que l’ensemble soit bien réglé et d’évacuer l’humidité.

Les stratégies de prévention impliquent une réflexion de l’aménagement des bâtiments. Un diagnostic est un préalable indispensable pour éviter de mettre en œuvre des solutions coûteuses et non adaptées à la situation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre