Aller au contenu principal

Des chèvreries adaptées (aussi) pour l’été

Isolation et ventilation des bâtiments sont clés dans la gestion des fortes chaleurs, avec des recommandations qui ont évolué en quelques années.

Isolation du toit, ouvertures latérales, curage fréquent, abreuvoirs en nombre... L'adaptation des chèvreries à la chaleur est indispensable dès leur conception.
Isolation du toit, ouvertures latérales, curage fréquent, abreuvoirs en nombre... L'adaptation des chèvreries à la chaleur est indispensable dès leur conception.
© V. Hervé-Quartier

« Auparavant, nous concevions des bâtiments pour l’hiver, afin que la ventilation soit suffisante, sans gêner les chèvres. Aujourd’hui, nous devons les penser pour les quatre saisons, et particulièrement l’été », a souligné Christophe Béalu, conseiller bâtiment à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, lors d’un atelier de la journée Cap’vert à Lusignan, le 13 octobre.

Premier élément, limiter le rayonnement des parois et de la toiture pour réduire l’impact de l’ensoleillement sur les aires de vie par de l’ombre dans le bâtiment et à l’extérieur. Et, si ce conseil n’était pas généralisé il y a 15 ans, il est aujourd’hui inconcevable de ne pas isoler la toiture des chèvreries. « 40 mm de plaques de polyuréthane abaissent la température d’au moins 2 °C », déclare-t-il. Il est aussi conseillé de limiter les hauteurs de maçonnerie au sud et à l’ouest, car ces matériaux emmagasinent la chaleur la journée et la restituent la nuit. Enfin, pour les bâtiments neufs, prévoir une avancée de toiture de 50 à 80 cm sur la façade ouest/sud-ouest limite l’effet du soleil sur les translucides de la façade.

Ouvrir en grand dès 25 °C

Second levier, profiter de la ventilation naturelle et disposer d’ouvertures modulables. « À partir de 25 °C, il ne faut pas avoir peur d’ouvrir les bâtiments, il n’y a pas de risque pour les chèvres », signale le conseiller. Si la ventilation naturelle n’est pas suffisante, notamment lors des périodes de canicule sans vent, il est possible d’installer des ventilateurs. Couplée à la brumisation, la ventilation crée une atmosphère plus fraîche, à condition que l’ensemble soit bien réglé et d’évacuer l’humidité.

Les stratégies de prévention impliquent une réflexion de l’aménagement des bâtiments. Un diagnostic est un préalable indispensable pour éviter de mettre en œuvre des solutions coûteuses et non adaptées à la situation.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre